La Coupe du monde de football est le dernier événement de la saison télévisuelle qui s'achève ces jours-ci. Reload, le département d'expertise médias de Zenith-Optimedia, dresse un bilan de ces dix derniers mois.
Nagui à la barre de France 2. L'animateur préféré des français (cf. le sondage Animat OMD-Stratégies), qui présente Tout le monde veut prendre sa place à 12 heures et N'oubliez pas les paroles à 19 heures est la locomotive d'audience de la chaîne. «L'avant-soirée de France 2 est l'une des deux seules cases des chaînes historiques à progresser cette saison, observe Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias de Reload. En septembre 2009-juin 2010, la part d'audience de France 2 sur cette tranche a progressé de 1,5 point, à 13,3%, sur les 4 ans et plus par rapport à la même période l'an passé, cela malgré la montée de la TNT.» De quoi réjouir la chaîne, qui réalise 30% de ses recettes publicitaires entre 18h30 et 20 heures.
A 12 heures, l'animateur fait désormais jeu égal avec Jean-Luc Reichmann et son Attention à la marche, sur TF1, qui s'arrêtera en juillet. Nagui a gagné 2,4 points cette saison, en passant d'une part d'audience de 19,2% à 21,6% sur la cible ménagères de moins de 50 ans.
TF1 ne trouve pas le programme miracle. En une saison, la Une a encore vu baisser sa part d'audience générale. En mai dernier, celle-ci a chuté à 24%, contre 25,5% un an plus tôt, et 31,4% en mai 2007. Les téléspectateurs ne désertent pas, car la couverture mensuelle de la chaîne reste supérieure à 55 millions, mais ils sont moins fidèles au poste.
Même si elle reste leader, TF1 n'a toujours pas trouvé la recette miracle pour stopper l'hémorragie. «TF1 construit toujours son audience grâce au football, aux événements et aux séries américaines, affirme Philippe Nouchi. Mais la chaîne a un problème sur le divertissement. Elle n'arrive pas à trouver le format innovant, fédérateur et récurrent.»
Un constat d'échec caractérisé par une baisse de 2,3 points de sa part d'audience sur la tranche du soir, après 22h30, et les tentatives, ratées, de Cauet avec son talk-show Ça va s'Cauet, qui dépassait difficilement les 20% de part d'audience.
C'est beau M6, la nuit. La résistance de M6, qui n'a perdu qu'un point de part d'audience sur les 4 ans et plus, de 11,2% à 10,2%, s'exprime surtout en soirée. Après 22h30, la chaîne a, en une saison, vu sa part d'audience nationale passer de 13,3% à 14%. «L'explication se trouve déjà dans la concurrence affaiblie de TF1 à cette heure, juge Philippe Nouchi. M6 propose aussi une programmation cohérente, qui s'appuie sur ses fondamentaux comme les séries américaines et les émissions de télé-réalité.»
La TNT a (presque) tout d'une grande. La télévision numérique terrestre poursuit sa croissance, avec le programme d'extinction de la diffusion hertzienne analogique. En mai 2010, près de 27 millions de personnes pouvaient la recevoir, soit 3,5 millions de plus qu'un an plus tôt avant.
Du coup, l'audience des nouvelles chaînes numériques gratuites grimpe: en mai 2010, elles rassemblaient 20,1% de l'audience totale en télévision, contre 14,6% un an plus tôt. TMC et W9, avec des parts d'audience supérieures à 3%, font jeu égal avec Canal+ et se rapprochent de France 5. Les deux chaînes totalisent aussi des scores en prime-time supérieurs à 1,5 million de téléspectateurs. «Ces chaînes, qui ont désormais une mesure d'audience quotidienne, représentent un complément intéressant dans les plans TV, même si leur apport en couverture est encore limité», explique Philippe Nouchi. La part du budget net investi sur la TNT est passée en un an de 10,5% à 13%. L'année 2010 a aussi été marquée par le rachat de TMC et NT1 par TF1, qui se dote, enfin, d'une présence sur la TNT, à l'instar de M6 qui peut compter sur W9.