Le patron du Nouvel Observateur, Claude Perdriel, et France Télécom, son allié pour le rachat du groupe Le Monde, ont jeté "les bases d'un accord" avec le groupe espagnol Prisa, propriétaire d'El Pais et déjà actionnaire du Monde (à hauteur de 15%), a indiqué Stéphane Richard, directeur général de France Télécom dans une interview au Journal du dimanche du 20 juin.
Dimanche soir, le 20 juin, le conseil d'administration de France Télécom a donné son aval à cet accord qui prévoit «le rachat de la participation de 34% du groupe Lagardère dans le Monde Interactif et une entrée au niveau de la nouvelle structure de tête». «Au total, notre investissement pourrait représenter de 50 à 60 millions d'euros», a également indiqué le patron de France Télécom.
Ce trio Nouvel Observateur-France Télécom-Prisa est en concurrence avec un autre trio, celui formé par l'homme d'affaires Pierre Bergé, le fondateur de Free Xavier Niel et le patron de Lazard France, Matthieu Pigasse (par ailleurs propriétaire des Inrockuptibles). Selon diverses sources, le premier ticket aurait les faveurs de Nicolas Sarkozy, le président de la République ayant en outre fait part de ses réserves, voire de son hostilité, au triumvirat Bergé-Niel-Pigasse.
Les offres définitives de reprise du groupe Le Monde doivent être déposées au plus tard lundi 21 juin, la décision finale étant attendue le 28 juin, à l'issue d'un vote du conseil de surveillance du Monde.