Le petit frère de Voici sera baptisé… Voilà! Ce nouveau-né de la presse people a été engendré par le rapprochement entre Axel Springer et Prisma Presse. Le bimensuel, qui sera testé pendant six semaines à compter du 8 juillet, sera édité et distribué par la filiale d'Axel Springer, Publications Grand Public. Prisma Presse assurera le développement, la réalisation éditoriale et la régie publicitaire de ce nouveau magazine, qui a été présenté en interne comme «un Voici moins impertinent». A l'instar des titres d'Axel Springer vendus en grandes surfaces, comme Télé magazine ou encore Vie pratique gourmand et Vie pratique madame, le titre sera vendu aux caisses de la grande distribution.
Vent de renouveau
De manière générale, un vent de renouveau souffle sur le groupe Prisma Presse, surtout, dit-on en interne, grâce à l'impulsion des nouveaux dirigeants, Rolf Heinz et Pierre Riandet, qui remplacent depuis début 2009 Fabrice Boé et Jean-Pierre Caffin. Témoin l'épineux conflit qui opposait le groupe à l'hebdomadaire VSD, à qui l'on préconisait une nouvelle formule avec 20 pages de grilles télé, est en voie de résolution: un nouveau projet, qui sortira le 7 juillet, a contenté les deux parties. Il ne devrait plus contenir que 7 pages de programmes télé, et constitue, selon une source syndicale, «un véritable projet éditorial, avec du décryptage, un parti pris fort sur le reportage et l'image».
Par ailleurs, le magazine fondateur du groupe Prisma Presse en France, Geo, devrait lancer une nouvelle formule à la rentrée. Il se murmure aussi que Jean-Luc Marty, ancien éditeur de Geo, nommé responsable des projets éditoriaux, planche sur un news magazine branché pour jeunes, l'adaptation à la française de Neon, un titre qui a emballé la jeunesse Outre-Rhin. La parution serait prévue à la fin 2010.