Le groupe de médias et télécoms SFR a annoncé jeudi la réorganisation de ses activités médias autour de trois pôles, SFR Presse, SFR RadioTV et SFR Sport, qui regrouperont l'ensemble des activités de SFR Media sous la direction d'Alain Weill. "SFR Group est désormais en ordre de marche. Avec Michel Paulin en charge des télécoms et Alain Weill en charge des médias, SFR est doté de la meilleure équipe pour réussir la convergence", s'est félicité Michel Combes, PDG de SFR Group, cité dans le communiqué.
Concrètement, les titres de presse écrite sont désormais regroupés au sein de SFR Presse (anciennement Altice Media Group avec le groupe L'Express, Libération et les titres de presse professionnelle de NewsCo, dont Stratégies).
"Il y a aujourd’hui de formidables opportunités, avec la convergence entre télécoms et médias, pour donner un nouvel élan au développement de la presse écrite, écrit Alain Weill dans un communiqué interne. Je suis convaincu qu’il s’agit d’un modèle vertueux pour donner à la presse toute la place qu’elle mérite et ceci autour des valeurs d’indépendance et de pluralisme. Je serai secondé dans ce très beau projet par Bernard Mourad à la vice-présidence, François Dieulesaint, en charge des opérations et des finances, et Guillaume Dubois en charge des contenus, de la stratégie éditoriale et du digital après qu’il a dirigé BFMTV et BFM Business pendant plus de 10 ans avec le succès que l’on sait".
Christophe Barbier et Laurent Joffrin demeurent, respectivement, directeur des rédactions du groupe L'Express et directeur de la rédaction de Libération.
SFR Radio TV pour les activités audiovisuelles
SFR RadioTV détient 49% de NextRadioTV et regroupe les activités audiovisuelles du groupe en France: BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte. Et SFR Sport, s'occupera des activités des nouvelles chaînes sports (BFM Sport, RMC Sport, SFR Sport 1, SFR Sport 2, SFR Sport 3, SFR Sport 4 et SFR Sport 5) sous la direction de François Pesenti.
Bernard Mourad, un proche de Patrick Drahi, devient directeur général adjoint de SFR Media en charge du développement. Comme prévu, Marc Laufer, ex-directeur général d'Altice Média France, disparaît de l'organigramme.
"Avec SFR Presse, SFR RadioTV et SFR Sport, nous avons toutes les cartes en main pour faire de SFR le groupe multimédia le plus innovant de France", a estimé Alain Weill, directeur général de SFR Media.
SFR, qui est détenu par le groupe Altice, avait annoncé fin avril l'acquisition d'Altice Media Groupe France, également propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, ainsi que de la participation de ce dernier (49%) au capital de NextRadioTV, afin de regrouper l'ensemble des activités médias au sein de SFR Media.