La marque japonaise, partenaire officiel de la manutention, a fort à faire pendant ces Jeux, dans le cadre d’un dispositif dont les mots d’ordre sont sécurité et zéro carbone.
Construction des sites, réapprovisionnement du village des athlètes ou des buvettes des JO… Pour Toyota Material Handling, le bon déroulement des épreuves et de l’accueil du public correspond à un dénominateur commun : une manutention sans faille. Partenaire officiel de la manutention, Toyota Material Handling (une des 16 entités de la marque japonaise), est mobilisé au plus près des Jeux.
« Toyota travaille sur Paris 2024 depuis 3 ans, entame Éric Lousteau, directeur général de Toyota Material Handling France. C’est une incroyable opportunité de s’associer aux Jeux et de travailler sur cet événement. C'est actuellement l’aboutissement donc nous sommes plus détendus mais il y avait pas mal de stress en amont », confie-t-il.
Avec ce partenariat Toyota est au cœur des entrepôts, livraisons et mises en place qui concernent les Jeux, et à chaque étape, l’activité du géant japonais doit permettre le flux des biens. Étant l’une des premières éditions des Jeux olympiques et paralympiques organisées en cœur de ville, notamment sur des sites existants, Toyota a étudié les besoins et contraintes spécifiques de Paris 2024 pour proposer des solutions permettant une mobilité des biens facilitée grâce à des équipements performants et durables.
Paris 2024, c’est : 41 sites de compétition en Île-de-France et partout en France, plus de 16 millions de visiteurs attendus et plus de 170 000 palettes de marchandises à manipuler. Tout doit être acheminé dans des conditions optimales, en tenant compte des contraintes de mobilité liées au dispositif de sécurité et d’accès aux zones prévues (autorisations de livraisons, mesures exceptionnelles de stationnement, massification de livraisons et de stockage…) Le long de cette chaîne, un impératif à respecter : la sécurité.
« Toyota a voulu apporter tout un package de services, donc au-delà d’assurer le bon fonctionnement des JO, l'objectif est d’accompagner sur la sécurité où il y avait un besoin de formation, rapporte Alexandra Bonzari, sa directrice marketing. On a fait appel à beaucoup plus de caristes qu’en temps normal parce qu’on est sur un événement d’envergure. Dans le cadre des JO, Toyota a aussi proposé d’accompagner les partenaires Paris 2024 depuis son centre de formation à Bussy Saint-Georges pour ceux qui sont amenés à utiliser le matériel. »
Un challenge électrique
En plus de ces engagements, le Comité d’Organisation s’est fixé un objectif ambitieux : diviser par deux les émissions carbones par rapport aux éditions précédentes. « L’enjeu de « sustainability » était très challengeant ! On s’est obligé à mettre que des chariots électriques au lithium. Avec des chariots à hydrogène et électrique sur tout le site, nous avons réinvesti dans des flottes de matériels », explique Éric Lousteau.
Ainsi l’intégralité des chariots élévateurs et transpalettes - 250 au total - livrés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est équipée de batteries électriques lithium-ion conçues et assemblées par Toyota Material Handling. Ces batteries au lithium-ion garantissent une utilisation optimale des équipements - 30 minutes suffisent à recharger une batterie à 50 % de sa capacité. Elles s'adaptent ainsi aux opérations à un ou plusieurs postes de travail, ce qui dispense de leur remplacement en cours de journée, et maximise le taux de productivité globale des chariots ainsi que leur disponibilité durant toute la durée des Jeux.
Un engagement en interne
À l’occasion de la plus grande fête sportive mondiale, les salariés de Toyota Material Handling se sont appropriés l’esprit de l’événement. « C’était une opportunité incroyable de fédérer en interne autour des valeurs de Start Your Impossible, notamment autour du sport mais pas que... » Ainsi, des « Olympiades des collaborateurs » sont nées, des tournois et challenges sportifs, des fan zones et des concours avec des centaines de places à gagner pour les Jeux.
« Start Your Impossible est une initiative de Toyota à l’échelle mondiale destinée à susciter l’inspiration chez ses collaborateurs, partenaires et clients, tout en leur communiquant ses convictions profondes. Toyota Material Handling a relayé cette campagne auprès de ses collaborateurs. » Une application créée pour l’occasion encourage à relever des challenges personnels et collectifs, sportifs et respectueux de l’environnement, « dans le but de faire la différence pour eux-mêmes, leurs collègues et la société dans son ensemble.»