Équipementier officiel des volontaires de Paris 2024, Decathlon, qui fait forte impression pendant ces Jeux olympiques, invite le public à profiter de l’événement dans son playground au parc de la Villette.
17h55, scène de liesse devant l’écran géant du Decathlon Playground. À 35 ans, Teddy Riner remporte sa troisième médaille d’or olympique en individuel, pour le plus grand bonheur de la foule qui est venue vivre l’événement au parc de la Villette. Un plaisir partagé par Virginie Sainte-Rose, directrice du Partenariat Paris 2024 de Decathlon, qui depuis les hauteurs de la Decathlon house, voit le judoka rentrer un peu plus dans la légende. « C’est le capitaine du Team Decathlon, c’est exceptionnel ! »
Du 27 juillet au 11 août, la marque française offre un spot ouvert à tous pour suivre les épreuves des Jeux sur écran géant mais également pour profiter de démonstrations de talents allant d’un line-up de DJ à des passages de Stand-up.
Toute la journée, terrain pour jouer au foot ou basket, tables de ping-pong et même une tyrolienne sont à disposition des visiteurs. Une ambiance fidèle aux magasins de l’une des enseignes préférées des Français. « Le playground est l’occasion de montrer qui nous sommes, à quoi nous adhérons et notre mission : move people through the wonders of sport. D’abord, c’est gratuit, ce qui n’est pas le cas de l'ensemble des espaces de la Villette, entame Virginie Sainte-Rose, directrice du Partenariat Paris 2024 qui s’interrompt pour admirer la célébration de Teddy Riner sur l’écran géant. C’est aussi l’ouverture pour tous, les gens peuvent se l’approprier et emprunter du matériel. Notre approche joue sur le plaisir et se veut ludique car c’est ainsi qu’on rentre dans le sport. »
Une manière pour la marque de continuer son rayonnement quelques mois après le lancement de sa nouvelle plateforme de marque. « L’espace showroom permet également de mettre en avant le savoir-faire de nos concepteurs et retrace notre histoire… Le public peut aussi découvrir les cocréations réalisées avec les athlètes. C’était l’opportunité parce que depuis des années Decathlon fait des partenariats « techniques » mais sans communiquer dessus », partage Virginie Sainte-Rose, précisant que les collaborations avec les athlètes sont ainsi de l’ordre du partenariat et non du simple sponsoring.
Tout le monde la demande
Un élément est également très plébiscité par le public sur place, et qui profite grandement au rayonnement de l’équipementier officiel des volontaires de Paris 2024, la panoplie volontaire. « Tout le monde nous la demande ! » Dans le métro, aux abords des stades ou à la télé en train de tenir un parapluie devant des millions de personnes… Les 45 000 volontaires déambulent fièrement dans la capitale avec les habits de la marque née à Villeneuve-d’Ascq. « On n’était pas beaucoup d’équipementiers à se positionner sur les volontaires, on a foncé et on s’est donné au max avec nos meilleurs designers. C’est un honneur d’être aux côtés des volontaires », se réjouit la directrice du Partenariat Paris 2024 de Decathlon.
Un engouement tellement fort pour ces articles, non commercialisés, qu’ils se retrouvent au prix fort sur des plateformes comme Vinted, à l’image du bob qui se revend pour des sommes allant jusqu’à 200 €.