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Accor est partenaire premium de Paris 2024. Stéphanie Dartevelle, la directrice des partenariats pour l’Europe et l’Afrique du Nord, explique comment le groupe hôtelier aborde cet événement.

Pourquoi est-ce important de vous associer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Accor a toujours été partenaire des grands événements sportifs : Coupe du monde de football en 1998, Coupe du monde au Qatar l’année dernière, Roland-Garros depuis sept ans, également la dernière Coupe du monde de rugby… Le sport est dans l’ADN du groupe Accor. Par ailleurs, les Jeux de Paris sont un événement mondial, centenaire, nous sommes nous-mêmes leaders sur le marché français avec 1700 hôtels et 23 marques, ils ont lieu à Paris mais aussi dans d’autres villes en France où nous opérons, il était donc important que l’on soit présents. 

Cet événement est une manière de faire rayonner la France et notre savoir-faire. 15 à 16 millions de visiteurs sont attendus à cette période dont une partie va être accueillie dans nos hôtels. Nous sommes aussi opérateurs du village des athlètes et du village des médias qui sera le plus grand hôtel éphémère des jeux : une centaine de bâtiments construits spécialement pour l’occasion, 16000 lits, 100 000 petits-déjeuners servis au village des médias, vous imaginez la prouesse opérationnelle. Ce sera une démonstration de force d’Accor dans sa manière de pouvoir accueillir le monde.

Enfin, les Jeux de Paris 2024 ont souhaité mettre au même niveau l’équipe de France olympique et paralympique et nous avons saisi l’occasion pour accélérer sur le sujet de l’accessibilité. Nous avons l’objectif d’atteindre 300 hôtels labellisés Tourisme et Handicap d’ici la fin de l’année. Nous avons travaillé avec l’ancien champion olympique de tennis fauteuil Michaël Jeremiasz et le joueur de cécifoot et collaborateur d’Accor Hakim Arezki pour nous aider à sensibiliser et former nos collaborateurs. 

Justement, comment embarquez-vous l’interne dans l'événement ?

Ce partenariat est une force pour la marque employeur d’Accor. Nous n’avons eu aucun mal à recruter 700 personnes pour les villages des athlètes et des médias car les postes étaient très attractifs. Nous avons pu dire : « Si vous voulez vivre les Jeux de Paris 2024, c’est chez Accor que ça se passe et vous pourrez aussi trouver un emploi dans nos hôtels par la suite. » Nous avons sollicité notre famille d’athlètes, la All Champions Family, pour activer aussi bien nos équipes en interne, nos propriétaires et nos clients. Ainsi les collaborateurs ont pu vivre des événements mémorables comme jouer au hand avec Nikola Karabatic, participer au Marathon pour tous ou être porteurs de flamme. 

Comment activez-vous le partenariat auprès des clients ?

À travers notre programme de fidélité Accor Live Limitless, vous pouvez cumuler des points pour accéder à des Limitless Experiences, des expériences d’exception comme un dîner avec Tony Estanguet. Tous nos hôtels se sont mis aux couleurs des jeux et ont lancé des activités en fonction des identités de marque : Novotel, très axé sur les familles, propose des coloriages, Ibis Budget un décor spécifique pour devenir « presqu’athlète », chez Pullman les équipes sont habillées avec les tenues Le Coq Sportif… Et nous nous appuyons sur nos ambassadeurs pour faire passer des messages, comme sur le handicap ou sur le zéro plastique à usage unique. 

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