Dans le but de développer un nouveau relais de croissance digitale, Maisons du Monde s'est associée en 2019 avec Mirakl pour développer sa marketplace. Aujourd’hui, fort de ses 240 000 références et plus de 1 700 marques, le site génère 177 millions d'euros en volume total de ventes.

Objectif - Un nouveau levier de croissance digitale. 2019. Maisons du Monde, grande marque de distribution, d'ameublement et de décoration française créée en 1996, implantée à l’international avec ses 357 magasins dans le monde et plus de 8 100 salariés, cherche à réorienter sa stratégie pour favoriser son expansion digitale. L'enseigne se tourne vers une pépite innovante française : Mirakl, spécialiste de l’économie de plateforme, qui propose aux entreprises depuis 2012 une suite de solutions leur permettant de transformer leur e-commerce et d'accélérer de façon durable et rentable leurs profits grâce au retail media. «Le retail media consiste à placer de la publicité sur le parcours d'achat des consommateurs. C'est une source de revenu clé pour les marques qui peuvent ainsi monétiser l'ensemble du trafic sur leur marketplace et offrir plus de valeur à leurs vendeurs tiers», explique Octavie Gosselin, vice-présidente de Mirakl Ads.

Moyen - Mise en place d’une marketplace. La marketplace de Maisons du Monde voit officiellement le jour en 2020. «Le digital était déjà un levier de croissance mais Maisons du Monde était à la recherche de nouveaux dispositifs», rappelle Octavie Gosselin. En effet, de 2010 à 2019, l’e-commerce de Maisons du Monde a connu une croissance annuelle de plus de 30%. «La marketplace s'est révélée être l'activation qui apporterait le meilleur taux de résultats sur le court terme et le long terme», poursuit l’experte. Une marketplace est le site internet d'un opérateur sur lequel des vendeurs indépendants ont la possibilité de vendre leurs produits ou services. «L’enjeu est de proposer des nouveaux produits aux clients existants ainsi que de faire venir de nouveaux clients.» Mirakl offre un service qui simplifie la gestion des catalogues et des paiements pour les fournisseurs, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle. «Maisons du Monde, qui possédait déjà une audience qualifiée et une identité de marque très forte, a su préserver son ADN en lançant cette offre complémentaire en adéquation avec ses exigences en termes de qualité et de service client, en faisant des choix de vendeurs tiers triés sur le volet», précise Octavie Gosselin.

Résultats - 177 millions d'euros de GMV. En 2023, la marketplace de Maisons du Monde France a étendu son offre avec 240 000 références de produits provenant de 1 700 marques au total, marquant une augmentation de plus de 200% depuis son lancement. En termes de performance financière, la marketplace a généré 177 millions d'euros de GMV (gross merchandise value, volume total des ventes), enregistrant une croissance de 45,7% par rapport à l'année précédente. Elle représente désormais 37% du share online de Maisons du Monde, affirmant ainsi son importance croissante dans le paysage numérique de l'entreprise. «Ce qui est marquant, c’est que ce modèle a fait ses preuves rapidement, avec une adoption très forte dès le départ», observe Octavie Gosselin.

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