La régie qui commercialise l’offre des radios du groupe RTL poursuit sa politique de réduction du temps publicitaire et met l’IA générative au service de la création et de l’optimisation de campagne.

Lancé en 2022, le new deal audio fondé sur une réduction du temps publicitaire avec un objectif de -20 % à -25 % en 2025 se poursuit sur les antennes radios du groupe. RTL est passée de 14 minutes par heure en national en 2023 à 13 minutes en 2024. Ce sera donc encore une minute en moins, à 12 minutes en 2025. Sur RTL2, la présence publicitaire passe de 11 minutes en 2023 à 9 minutes l'an prochain et sur Fun Radio elle est déjà de 9 minutes. « L’objectif est double : soigner le contrat d’écoute avec l’auditeur et favoriser l’émergence des publicités » reconnaît Maxime André, directeur marketing, innovation et communication chez M6 Publicité.

La régie prolonge le Pass 48 heures lancé en 2024 qui rencontre un grand succès et permet aux annonceurs qui souhaitent communiquer sur des périodes précises ou tendues, moyennant bonus, de bénéficier d’un coupe-file qui leur assure en 48 heures la présence au planning.

Côté convergence radio et audiodigital, la structure propose aux marques qui investissent plus de 15 % sur le digital des tarifs bonifiés.

L'IA au service des campagnes

Second volet majeur de l’offre 2025, le Lab 6, qui accompagne les annonceurs et les agences dans les créations publicitaires depuis trente ans mise sur l’IA générative qui lui permet de proposer une palette de services. La technologie sert à écrire automatiquement des spots selon les éléments de briefs donnés par le client et ainsi à montrer à quoi pourrait ressembler une campagne. Elle est utilisée pour améliorer l’efficacité des spots via le recours aux bonnes pratiques identifiées par le Lab6 et automatiquement impulsées à la campagne proposée.

Elle permet aussi automatiquement de transformer un message de 30 en 25 secondes. Elle peut changer le ton d’un message, le passant d’informatif à humoristique pour envisager un autre positionnement. Enfin, elle permet de faire des recommandations sur les mentions légales et de mieux les intégrer, voire de gagner quelques secondes d’antenne en les condensant.

« L’idée n’est pas de prendre la place des agences de création mais de proposer des solutions pour faire gagner du temps aux agences médias et aux annonceurs » détaille Maxime André.

Module audiodigital et RSE

Autant d’innovations présentent sur Cé6lia, le chat bot de M6 lancé l’année dernière. Sur la plateforme propriétaire My6, les clients peuvent retrouver leur bilan de campagne tandis que  l’outil de médiaplanning Pop Radio propose désormais un module audiodigital pour simplifier la construction bimédia des campagnes.

La régie propose un nouvel outil de ciblage audiodigital « in car » grâce à Ad Wizz qui permet de cibler les auditeurs de podcasts et webradios dans leurs voitures. Les tremplins pour contextualiser les messages sont désormais disponibles pour l’audiodigital.

Enfin concernant les engagements RSE, le groupe poursuit à la fois la proposition d’éditorial dédié à ces sujets sur ses antennes, et notamment des tremplins green,  et la réduction de 10 à 20 % du poids des créations publicitaires en impact carbone, conformément aux engagements du Bureau de la Radio.

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