La régie, forte d’inventaires en pleine expansion, mise sur le DAB + en province, de nouvelles offres pour les périodes de tensions, des incitations en faveur des campagnes radio-audiodigitales et la mise à disposition de ses talents.
Quatre nouvelles marques ont enrichi l’offre de Lagardère Publicité News en 2024 : Radio Nova, Chante France, les inventaires podcasts de MyLymédias et ceux de l’américain Sirius XM, soit un doublement des inventaires en audio digital en cinq ans.
« Le couplage LPN +, qui propose plus de GRP en régions a déjà convaincu près de 50 annonceurs en un an avec un investissement brut multiplié par 2 entre le 1er et le 3e trimestre 2024. Il gagne en puissance en 2025 avec les émetteurs FM/DAB + de Radio Nova » souligne Franck Godin, directeur général adjoint Radio et Digital.
Les conditions commerciales 2025 s’inscrivent dans la continuité de 2024. Pour simplifier la gestion, la remise de cumul des mandats est supprimée. Les indices de saisonnalités sont ajustés pour la fin d’année et les soldes de janvier.
Des annonces faîtes par des voix emblématiques
Côtés dispositifs, la nouvelle offre premium Tapis Rouge assure à l’annonceur son plan radio servi à 100 % avec une émergence maximale. Boost Audio propose une remise commerciale de 2 % supplémentaire aux annonceurs dont la part de l’audio digital dans le budget total dépassera 20 %.
Contexte 360 propose d’intégrer les spots radio en format mid-roll dans les versions podcasts. Enfin avec Host Read, ce sont les voix emblématiques d’Europe 1, Europe 2 ou RFM, soit Christophe Hondelatte, Benjamin Castaldi ou Caroline Ithurbide qui incarnent le message en radio ou en podcast.
Dans le cadre des post-tests publicitaires et des outils de mesure de l’efficacité des campagnes, une nouvelle solution de mesure drive to web « Audio Perf » est intégrée à l’offre de conseil. Ce dispositif distingue les utilisateurs ayant entendu la publicité de ceux qui ont effectué une action (visite d’un site web, achat ou téléchargement d’une application).
Initiatives RSE et solidaires
Sur le volet du développement durable, plusieurs initiatives émergent : la mise en place de la calculette carbone en plurimedia, les bilans à la demande et la limitation du poids des messages.
En 2025, l’offre Solidaires permet à l’annonceur, engagé envers une association reconnue d’utilité publique, de lui verser 10 % du montant brut de son achat d’espace. L’offre « Entreprise à mission » propose pour chaque campagne achetée en hors écran, un message hors écran par jour dans l’émission « La France Bouge » sur Europe 1.