L’action Apple s’est envolée à la Bourse de New York, portée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA), faisant passer le groupe devant Microsoft pour redevenir la première capitalisation mondiale.
L’action Apple a continué de caracoler mercredi 12 juin à la Bourse de New York, portée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA), qui a brièvement fait repasser la marque à la pomme devant Microsoft en tant que première capitalisation boursière mondiale.
Le titre a conclu en hausse de 2,86 % à 213,07 dollars après avoir déjà engrangé 7,26 % la veille. En milieu de séance, l’action bondissant de plus de 5 % avait permis à la capitalisation d’Apple d’atteindre 3 336 milliards de dollars, repassant devant Microsoft et ses 3 256 milliards. En fin de journée, la valorisation de Microsoft, en hausse de 1,94 %, est repassée devant Apple à 10 milliards de dollars près.
Apple, qui a longtemps tenu le premier rang des poids lourds à Wall Street, avait dû laisser cette place au géant des logiciels au début de l’année.
Lundi 10 juin, la firme à la pomme a présenté Apple Intelligence, un nouveau système d’optimisation de ses appareils, de l’iPhone au Mac, grâce à l’intelligence artificielle générative et un partenariat avec OpenAI. Elle a placé au centre d’Apple Intelligence son assistant Siri, qui a bénéficié d’une mise à jour radicale, censée lui permettre de rattraper son retard sur les récents produits lancés par OpenAI ou Microsoft.
Vague d’achats de remplacement
La technologie va équiper tous ses appareils. Elle permet d’optimiser l’utilisation des fonctions de base d’un iPhone, mais aussi celle des applications. Les utilisateurs pourront désormais, sur simple demande en langage courant, par oral ou par écrit, créer un émoji, retrouver une photo dans leurs albums ou une recommandation de livre sans nécessairement se souvenir si le conseil a été donné par sms, courriel ou un autre canal.
Aux yeux des investisseurs, cette cure de jouvence des appareils d’Apple à l’aune de l’IA fait miroiter une vague d’achats de remplacement d’iPhone et autres iPad de la part de consommateurs impatients d’ajouter les capacités de l’intelligence artificielle à leurs outils électroniques.
À lire : Apple s’associe avec Open AI et dévoile son IA
« Semaine historique pour le monde de la technologie avec la révolution de l’IA qui arrive désormais à Cupertino et chez les consommateurs avec Apple qui lance sa stratégie d’IA ! », s’est enthousiasmé l’analyste de Wedbush Dan Ives. Selon lui, « les investisseurs commencent à pleinement comprendre que la révolution de l’IA passera par le consommateur possédant un appareil Apple au cours de l’année à venir ».
Le nouveau système Apple Intelligence ne sera dans un premier temps disponible que sur l’iPhone 15 Pro, le plus avancé technologiquement des modèles de smartphones d’Apple, avant le lancement de l’iPhone 16, attendu pour septembre.
Lundi 10 juin, Elon Musk a fustigé le partenariat entre Apple et OpenAI, assurant qu’il interdirait les iPhone dans ses entreprises à cause des menaces pesant sur la sécurité des données. « Apple n’a aucune idée de ce qui se passera une fois qu’il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos », a assuré le milliardaire sur le réseau social dont il est propriétaire, X.
Si Apple Intelligence utilisera ChatGPT pour certaines demandes, de façon identifiée pour l’utilisateur, sa technologie et son architecture sont distinctes de celle d’OpenAI, a souligné Carolina Milanesi, analyste de Creative Strategies.