Après avoir dévoilé un nouveau logo en mars dernier, et organisé un premier événement à Paris, Pepsi souhaite faire de cette année 2024 un réel tournant pour la marque.
Après avoir dévoilé sa nouvelle identité visuelle en mars dernier, Pepsi a pour ambition de faire de 2024, une année charnière pour la marque. Le coup d’envoi de cette nouvelle impulsion est lancé le 23 mai au 2 rue Bichat au cœur du 10ème arrondissement de Paris avec le Pepsi Street Food, un restaurant éphémère en collaboration avec le chef Xavier Pincemin. Le gagnant de la saison 7 de Top Chef a imaginé neuf recettes avec une touche de Pepsi dans ses plats en lien avec Paris, New-York et Séoul. Le temps d’une semaine, ce lieu a accueilli jusqu’à 200 couverts par service.
Les clients se sont inscrits en amont et la billetterie a été sold out en quelques heures. Le choix du Street Food s’explique par une envie de retourner aux sources en se reconnectant à la pop culture et aux cultures urbaines : « 2024 est sans nul doute le début d’une nouvelle ère pour Pepsi en France, un relancement unique aux moyens inédits. Notre souhait c’est de faire bouger les lignes tout en renouant avec l’héritage urbain qui fait vibrer le cœur de nos consommateurs depuis 30 ans. Le Pepsi Street Food est un lieu immersif mêlant expérience culinaire inédite grâce au talent de Xavier Pincemin, performances artistiques en direct et ambiance festive. Un rendez-vous unique pour s’adresser à une nouvelle génération de consommateurs qui ont soif d’initiatives excitantes, ludiques et inattendues à vivre ensemble ! » écrit Émilie Vantajol, directrice marketing de la division Boissons chez Pepsico France dans un communiqué. De son côté, le chef qui a déjà deux restaurants à son compte, a accepté cette collaboration car « c’est une marque puissante de par son lien avec le sport et la musique ».
Attirer les jeunes
À l’occasion de la soirée d’inauguration du Pepsi Street Food, les représentantes de la marque en France donnent le ton sur les objectifs à venir : « Nous voulons devenir le premier choix de consommation de la nouvelle génération. En 2024, nous voulons casser les codes en s’affranchissant des normes et des conventions », annonce Séverine Lepers, directrice corporate affairs et RSE de Pepsico Aujourd’hui, le marché du Cola représente 1,5 milliard d’euros et fait partie des résistants de crises.
L’année passée, la marque a eu une croissance de 6 % et représente 15 % de la part de marché sur les colas sans sucre. Pour contrer son plus grand concurrent, Pepsi mise sur plusieurs points : « Les nouvelles générations attendent beaucoup des marques sur la partie RSE, et c’est quelque chose que nous avons à cœur de développer. Nous portons un réel intérêt à la nutrition : nos boissons ne contiennent que 4,6 grammes de sucre par litre avec une recherche de réduction et d’amélioration constante, ce qui est largement inférieur par rapport à notre concurrent qui pour la même donnée avoisine les 11 grammes. Depuis 2022, 100 % de nos emballages et bouteilles Pepsi sont faites à partir de plastique recyclé et de bouchons solidaires. Sur la décarbonisation nous avons un objectif de réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre », poursuit-elle.
En 2023, Pepsi réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en France. Après quinze ans sans retouche, le groupe qui détient les marques Cheetos, 7up, ou encore Lipton, a dévoilé sa nouvelle identité visuelle dans plus de 120 pays, dont la France, en mars dernier. Une envie de revenir aux origines avec le retour de leur logo des années 1990, mixé à une touche de modernité, sans enlever son côté vintage. Le nom de la marque est désormais à l’intérieur du globe rouge et bleu, et plus en dessous comme ce qui était le cas.
Et pour marquer le coup, un film diffusé en TV et en digital a été diffusé depuis le 8 avril. « Nous avons demandé à nos consommateurs dans le monde entier de nous dessiner un logo », raconte Émilie Vantajol. Cette nouvelle identité se décline également via un merchandising mis en place dans le Pepsi Street Food avec des hoodies, t-shirt, ou encore chaussettes à l’effigie de la marque. Une piste pour l’avenir que la directrice marketing de la division Boissons chez Pepsico France émet durant cette soirée d’inauguration. « Nous avons une réelle volonté de travailler l’image de la marque et donner envie aux consommateurs et notamment à la plus jeune génération d’être leur premier choix. Nous voulons donner un vrai visage à la marque et l’humaniser », raconte-t-elle avant de souhaiter un « bon appepsi » à tous.
Devenir le choix numéro 1
Cette volonté de réaffirmer son engagement dans le sport et la musique s’illustre via les collaborations que Pepsi fait comme avec les footballeurs Jack Grealish, Son Heung-min, Vinicius Junior et la footballeuse Leah Williamson. Le 1er juin, à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions, un concert d’ouverture organisé par Pepsi a été réalisé. Lenny Kravitz a retourné le stade de Wembley lors de ce Pepsi Kick Off Show.
Eric Melis, vice-président du marketing mondial chez PepsiCo a confié à l’UEFA : « En tant que marque ayant un riche passé dans la musique et le football, nous éprouvons de la fierté de pouvoir réunir une fois de plus la ville hôte, des millions de fans du monde entier et l’un des noms les plus emblématiques de la musique pour un spectacle qui va être électrique. […] Lenny Kravitz est quelqu’un qui donne toujours le meilleur de lui-même et qui véhicule l’amour et l’humanité dans tout son travail. Il incarne notre philosophie "Thirsty For More" (La Soif de plus), qui célèbre la soif de vie des gens, et nous avons hâte de voir comment les fans vont accueillir ce spectacle incontournable ». D’ici deux à trois ans, la marque espère doubler sa taille et rattraper son concurrent principal dans le marché du Cola.
Chiffres clés
100 millions d’euros. Le chiffre d’affaires réalisé par Pepsi en 2023
6 %. La croissance de PepsiCo en 2023
15 %. La part de marché de Pepsi sur les colas sans sucre