En vue des élections européennes dimanche 9 juin, les marques ont décidé cette année de mouiller le maillot en redoublant d’imagination pour entraîner les citoyens aux urnes.

Cette année, la mobilisation est multimarque. Peu importe leur bord politique, les marques prennent la parole et imaginent des opérations pour inciter les citoyens à aller voter ce dimanche 9 juin à l’occasion des élections européennes 2024. Car les chiffres sont édifiants, d’après l’Ifop, 76 % des Français de 18-34 ans n’ont pas l’intention d’aller voter.

C’est pourquoi la start-up Lime proposera le jour des élections, un trajet aller-retour gratuit à vélo ou en trottinette électrique de quinze minutes chacun. Une initiative utile si l’on tient compte de l’offre réduite des transports publics le dimanche. C’est la première fois que Lime propose ce type d’initiative en France contrairement aux États-Unis où la marque l’a baptisé lors des élections de mi-mandat en 2018. Toujours aux États-Unis, le jour des élections présidentielles de 2020, les déplacements effectués en Lime ont représenté 20 % de tous les trajets effectués.

Au sein du quotidien régional La Voix du Nord il a été décidé de relancer son opération « 1 vote = 1 abonnement » à destination des premiers votants. Ainsi chaque personne de moins de 25 ans votant pour la première fois, se verra offrir un abonnement digital gratuit pendant six mois. De son côté, la plateforme de rencontres Happn, en collaboration avec l’ONG A Voté, réalise seulement aujourd’hui une activation auprès de ses utilisateurs, les invitant à mettre de côté les « swypes » et les « dates » au profit d’une sensibilisation sur le vote de ce week-end et d’une redirection vers les bureaux de vote les plus proches. Et qui sait peut-être qu’ils trouveront leur âme sœur en allant voter ?

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