Face à une intensification de la promotion des opérateurs de jeux, l'association Addictions France a développé un programme visant à éduquer et guider les créateurs de contenus pour mieux protéger le public jeune.

Quand ce ne sont pas les collaborations commerciales avec les marques d'alcool, ce sont celles avec les opérateurs de jeux et paris en ligne qui sont dans le viseur de l’association Addictions France. En prévision de l’Euro 2024 et des JO de Paris 2024, Addictions France met à disposition des influenceurs qui font la promotion des paris sportifs, un module de sensibilisation en e-learning, gratuit et ouvert à tous, qui intègre des clés de compréhension fondamentales sur l’addiction et les guide dans l’adaptation de leurs contenus.

Les opérateurs de jeux ont déjà annoncé une intensification de leur stratégie marketing avec des investissements de 670 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport à l'année précédente. Dans cette stratégie, 46% des investissements médias se feront sur les canaux numériques notamment les réseaux sociaux qui constituent un canal privilégié avec la mise en place de partenariats avec des influenceurs. Ce canal permet de toucher un public jeune, particulièrement sensible à ce type de publicité, alors même qu’ils sont six fois plus susceptibles de développer une addiction. Aujourd'hui, 72 % des parieurs ont moins de 34 ans.

L’ensemble des segments du marché des jeux d’argent et de hasard a connu une hausse de 3.5% de son chiffre d’affaires global pour 2023, soit 13.5 milliards d’euros selon l’Autorité nationale du jeu (ANJ). La période d’inflation et de tensions économiques et sociales a profité au marché et les Français n’ont pas hésité à jouer malgré les questions liées au pouvoir d’achat. 

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