Louis Vuitton (groupe LVMH) assoit son statut de marque française la plus valorisée pour la troisième année de suite, selon le classement Brand Finance France 2024.
D’après le classement Brand Finance France 2024 qui scrute la valeur des marques phares, le total des 150 plus grandes marques françaises a atteint 507 milliards d’euros, soit un gain de 33 milliards d’euros par rapport à̀ 2023. Après une forte augmentation (+17 %) entre 2022 et 2023, le total de la valorisation des marques françaises a augmenté de 7 % entre 2023 et 2024. Ainsi, la valeur totale des 150 marques tricolores les plus valorisées enregistre un ralentissement malgré une hausse soutenue des secteurs des services aux entreprises (+21 %), de l’automobile (+19 %), de l’habillement (+16 %) ou de la tech (+14 %).
La valeur moyenne des 150 plus grandes marques françaises par rapport à 2023 a atteint 3,6 milliards d’euros en moyenne par marque. Dans le détail, 96 des marques du classement ont vu leur valeur augmenter tandis que 50 autres sont en baisse et que quatre nouvelles marques intègrent le classement. Autre enseignement : la moyenne des indices de force de marque - un des indicateurs clés de l’étude - progresse moins vite que chez les voisins européens ou parmi les 500 plus grandes marques mondiales. Avec près d’un quart (22 %) de la valeur cumulée du classement France, l’habillement reste le secteur le plus valorisé (+16 %). Louis Vuitton s’avère être la marque française la plus valorisée pour la troisième année consécutive avec une croissance de 19 %, suivie par Chanel (+30 %).
Edenred affiche la plus forte progression
Le géant des télécommunications Orange (3e) résiste en gagnant une place et en s'installant sur le podium, porté par une hausse de 7 %. TotalEnergies rétrograde pour sa part de deux places tandis qu’EDF (9e) retrouve le top 10, avec une croissance solide (+18 %). Hermès (+14 %), Axa (+1 %), Airbus (+9 %) et (+8 %) occupent respectivement les cinquième, sixième, septième et huitième places. Enfin, Cartier (+5 %) s'installe au dixième rang. Du côté des progressions les plus fortes enregistrées parmi les 150 marques analysées, Edenred (+45 %), Darty (+38 %) et Kenzo Paris (+36 %) se distinguent.