Depuis décembre 2021, Venum et Ubisoft s’associent pour lancer une collection exclusive Assassin’s Creed Valhalla. Les deux marques françaises collaborent afin de mettre en évidence les similitudes et valeurs communes entre sports de combat et jeux vidéo.
Projeter le réel vers le virtuel, c’est l’idée de la collaboration entre le français Venum, leader mondial pour les équipements et vêtements de sports de combat, et Ubisoft, entreprise française de développement et de distribution de jeux vidéo. Début décembre 2021, les deux marques ont lancé une collection exclusive Assassin’s Creed Valhalla à destination des fans. La gamme digne des «Vikings des temps modernes», comme l’indique le communiqué, comprend plusieurs produits : t-shirt, sweat, casquette, gants de boxe et jogging. Inspirée de la couleur noire des nuits nordiques et du bleu des aurores boréales, cette collection vient apporter plus de visibilité aux deux enseignes. «Il y a une telle surenchère de communication sur les réseaux sociaux aujourd’hui qu’il devient presque impossible d’être visible de manière efficace. Le fait de signer des collaborations est donc intéressant pour une marque car cela permet de profiter de la visibilité d’une autre marque tout en partageant des valeurs communes et de le faire savoir», précise Franck Dupuis, fondateur et dirigeant de Venum.
Lire aussi : Ubisoft dévoile une plateforme de NFT
Créé en 2005, l’équipementier est aujourd’hui le partenaire exclusif mondial de l’UFC, organisation américaine d’arts martiaux mixtes (MMA) considérée comme la plus importante ligue de ce sport de combat. Avec cette collection, Venum s’adresse à un public plus ou moins jeune qui correspond tout de même à la cible de la marque. Le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla est un univers de guerriers qui coïncide aux valeurs des sports de combat. La collaboration entre Venum et Ubisoft cherche justement à mettre en avant les valeurs communes entre ces deux univers. «Il y a des similitudes entre les sports de combat et les jeux vidéo comme le côté compétitif. Les deux sont très addictifs. Lorsque vous regardez l’UFC ou les championnats de boxe, on ne distingue que la face émergée de l’iceberg. On voit les meilleurs de chaque catégorie s’affronter mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est tout ce qui s’est passé avant pour monter jusqu’à ce niveau de performance. Dans le jeu vidéo aujourd’hui, on est dans un univers tout aussi compétitif avec un niveau incroyable», indique Franck Dupuis.
Lire aussi : Ubisoft se met au spot extrême
En dehors de ces valeurs communes entre les sports de combat et les jeux vidéo, le côté graphique vient justifier cette collaboration entre les deux marques. Si Venum a réussi à se faire connaître c’est justement grâce à son design «délirant», comme le décrit son fondateur, sur ses différents produits. A l’origine, des pirates ou des gladiateurs étaient présents sur les articles de l’équipementier, ce qui a permis, de façon naturelle, de s’orienter et de collaborer avec Ubisoft et Assassin’s Creed Valhalla. Pour Franck Dupuis, cette association entre les deux marques est légitime. «Avec cette collaboration, on est cohérent. Il y a une projection du réel vers le virtuel où Venum aurait tout à fait pu intervenir. Si demain, on organisait des combats médiévaux ou héroïques, notre marque serait légitime pour être l’équipementier. Le combat c’est notre ADN, c’est de là qu’on tient nos idées et que la société est née», justifie-t-il.
Lancée depuis fin 2021, la collection a été une réussite immédiate auprès des fans. «Les ventes sont un succès mondial. Les produits se sont très bien vendus que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie. Nous avons eu de très bons retours et les fans ont été très enthousiastes», conclut Franck Dupuis. La collaboration entre Venum et Ubisoft va durer deux ans et une nouvelle collection est prévue pour la fin de l’année 2022.