Créée en 2022 à l’initiative de l’agence Évidence, la Fédération française des trucs qui marchent (FFTM) organisait le 18 novembre aux Folies Bergère sa troisième cérémonie valorisant des initiatives d’élus locaux auprès du plus grand nombre.
Tout est parti d’une rencontre entre Raphaël Ruegger, fraîchement diplômé de l’Essec, et les patrons de l’agence Évidence au sein de laquelle il arrive en stage. Jeune élu local à Neuvy-sur-Barangeon, il leur exprime son souhait d’effectuer une sorte de compagnonnage pour aller à la rencontre d’autres élus et apprendre de leurs initiatives et autres « trucs » mis en place localement pour résoudre simplement et efficacement des problèmes du quotidien en matière de transport, de santé, de culture… « L’agence a adoré l’idée qui faisait écho à un de leurs projets en suspens : la Fédération française des trucs qui marchent, explique Raphaël Ruegger. Mon idée de tour de France est ainsi devenue l’outil qui manquait à la FFTM pour collecter ces fameux trucs et les valoriser auprès du plus grand nombre d’élus pour qu’ils les dupliquent dans leurs territoires. »
Une fédé, une tournée, une soirée…
Dès son premier tour de France, Raphaël Ruegger rencontre une centaine d’élus locaux répartis sur tout le territoire et identifiés via son réseau de contacts. « Les initiatives doivent être locales, répondre à un besoin et avoir fait leurs preuves, précise-t-il. Elles doivent également être portées par un élu, quelle que soit son étiquette politique. » Une fois la centaine de trucs collectés et analysés, les six plus remarquables sont sélectionnés pour être pitchés à l’occasion d’une grande soirée animée par Maïtena Biraben. « Les six maires sont coachés pour présenter leur projet à la façon des TEDx avec un bon storytelling, face à un auditoire composé d’élus, de journalistes, de patrons d’entreprises, détaille Raphaël Ruegger. Bien que le nom de notre initiative soit marrant, son objet et son traitement sont très sérieux. »
Petits trucs, gros succès
Après avoir rapidement connu un certain succès au moment de son lancement en 2022, la Fédération française des trucs qui marchent peut désormais revendiquer un succès certain. La dernière soirée, organisée le 18 novembre aux Folies Bergère juste avant le Salon des maires de France, a réuni près de 1500 spectateurs (contre 600 en 2022). Près de trois ans après ses débuts, la FFTM expose sur son site 60 trucs qui marchent. À l’image de Médecins Solidaires, plateforme qui permet désormais aux habitants de plusieurs communes de la Creuse de bénéficier d’un réseau de médecins assurant une permanence durant cinquante semaines par an !
« Il y a trois ans, nous étions inconnus et peinions à décrocher des rendez-vous. Aujourd’hui, les maires nous appellent pour nous présenter leurs initiatives, se félicite Raphaël Ruegger. L’événement a obtenu de nombreuses retombées et bénéficie du soutien de cinq partenaires médias (20 Minutes, Ouest-France, France 3, France Bleu et Néo). » Pour éviter toute relation financière avec les collectivités, la FFTM s’est récemment constituée en association loi 1901, soutenue par des partenaires privés (AG2R La Mondiale, Carrefour Voyages, Totem, Inedi…).