Le malletier se classe au huitième rang des marques européennes les plus valorisées, selon le rapport Europe 500 du cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance.

Brand Finance 500 vient de lever le voile sur son classement annuel des marques européennes les plus valorisées et les marques françaises représentent 20 % en valeur de ce classement. Toutefois un secteur se démarque, en témoignent les performances des maisons de luxe françaises. Le géant français de la mode Louis Vuitton (groupe LVMH) fait d’ailleurs partie du top dix, gardant la huitième place des marques européennes les plus valorisées, avec une valeur de marque de 25,3 milliards d’euros (+25 %). Le maroquinier ne connaît pas la crise puisqu’il affiche une croissance robuste, notamment dans les catégories mode et maroquinerie. De plus, la maison a confirmé qu’elle allait ouvrir son tout premier hôtel de luxe sur les Champs-Élysées en 2026, une boutique hôtel à l’image de Bulgari ou encore Armani. À la 15e place se trouve la maison Chanel (+42 % à 18,7 milliards d’euros) suivie d’Hermès à la 29e place (+17 %), tandis que Dior atteint la 31e place (+63 % à 12,7 milliards d’euros). Une tendance de fond se démarque cette année, il s’agit de la progression des marques premium luxe dans le classement, en témoignent Celine qui gagne 88 places, Van Cleef & Arpels, 80, Yves Saint Laurent, 33, Hennessy, 25, et Lancôme, 12 places.

Par ailleurs, Celine est la marque de vêtements européenne qui a connu la croissance la plus rapide, avec une hausse de 69 %, soit une valeur de marque de 2,8 milliards d’euros, stimulée notamment par la vision de son directeur artistique Hedi Slimane et son offensive sur les réseaux sociaux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :