Partenaire majeur de cette seconde édition du GP Explorer, organisé par Squeezie le 9 septembre sur le circuit du Mans, Samsung a misé gros sur sa communication et la création de sa propre écurie.

Difficile de passer à côté de l’information : le géant de l'électronique coréen Samsung était l’un des partenaires majeurs, aux côtés de Deezer et TCL, de la seconde édition du GP Explorer. Samsung était partout : tout le long du circuit, des bandes digitales faisant la promotion du Galaxy Z Flip5 défilaient, et sur la ligne de départ, figurait une grande arche avec le nom de la marque.

Organisé par Squeezie pour la première fois en septembre 2022 à la suite d’un sub goal (promesse faite par un streameur lorsqu’un palier de donation est atteint) lors du Z Event deux ans plus tôt, le GP Explorer réunit des streamers et youtubeurs français, qui s'affrontent dans une course de Formule 4 sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Parmi les participants à cette seconde édition, qui s'est déroulée samedi 9 septembre, Gotaga, Mister V, Seb, Billy, ou encore Maghla, qui réunissent des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Une manne pour l’entreprise de produits électroniques.

« Nous travaillons sur une nouvelle stratégie depuis environ deux ans, qui consiste à se rapprocher de la Gen Z. Et pour cela, il faut la chercher là où elle est. C’est une envie pour Samsung d’avoir une image plus cool, un peu moins tech, et la rendre plus accessible. La musique, le sport, la photo sont des centres d’intérêt qui plaisent à cette tranche d’âge, et sur lesquels nous voulons être présents », confie Jérôme Bloch, marketing & strategy director pour Samsung Electronics France.

 

 

Communiquer sur le long terme

Pour cette deuxième édition du GP Explorer, Samsung a même créé sa propre écurie. Une « écurie mystère » puisque jusqu’au 22 juillet, personne ne savait qui allait en être les deux pilotes. Ce jour-là, au Stade Vélodrome à Marseille, Squeezie a débarqué au volant d'une F4 en plein concert du rappeur SCH pour annoncer la participation de celui-ci ainsi que celle de Soso Maness à la seconde édition du GP Explorer. Le choix de ces deux artistes marseillais, pour qui il s’agit d’une première participation, n’est pas anodin. Le rappeur et juré de la série Nouvelle École sur Netflix est en partenariat avec la marque depuis plus d’un an, avec des placements de produits dans ces clips et des activations comme en juin dernier, avec une édition limitée du Galaxy Z Flip pour laquelle près de 20 000 personnes s’étaient connectées pour essayer d’en acheter un.

« Le but est d’être sur une continuité : la communication autour du GP Explorer n’est pas centrée que sur une journée, nous voulons prolonger l’engouement de cet événement. Sur le stand Samsung, installé dans le village du circuit, les visiteurs peuvent concourir sur un simulateur de course, et la personne qui aura fait le meilleur temps sera sélectionnée pour affronter Soso Maness et SCH en live sur Twitch dans quelques semaines », poursuit Jérôme Bloch.

En termes de communication, les résultats d’impressions sont au-dessus de la « moyenne classique » pour le géant coréen et atteignent des millions de vues, selon Samsung. En dehors des deux représentants officiels de l’écurie Samsung, les youtubeurs Théodort, Manon Lanza et Etienne Moustache, qui faisaient partie d'écuries concurrentes, sont également influenceurs de la marque. Une façon d’être présent plus subtilement.

Changer d’image

« Être présent sur ce type d’événement nous permet de nous concentrer sur les jeunes, et d’être plus tendance avec un côté lifestyle. Cet été, nous étions par exemple sur des festivals de musique comme Rock en Seine, Solidays, Main Square, Les Vieilles Charrues, où nous faisions de la démonstration de produits. Nous avons des trackers de notoriété et des études afin de juger notre réussite. C’est une stratégie sur plusieurs années où nous voulons regagner une part de marché sur la Gen Z en donnant envie d’acheter Samsung. La marque travaille de plus en plus sur la connectivité, pour avoir une panoplie de produits », conclut Jérôme Bloch.

C'est la première année que Samsung est partenaire majeur du GP Explorer. Sur la piste, SCH, qui partait 13e, n’a pas pu terminer la course et a dû rentrer au stand, tandis que Soso Maness a gagné une place en arrivant 9e au classement final. D'ici quelques semaines, la marque pourra dresser le bilan marketing de sa participation.

Lire aussi :