Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de Sporsora, organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport, revient sur les grands sujets d'actualité de ces derniers jours.
Les Jeux Olympiques de Beijing 2022 qui démarrent sur fond de critiques.
La flamme olympique est une valeur sûre mais le contexte dans lequel se déroulent ces Jeux olympiques et paralympiques d’hiver n’aide pas à la raviver. Le contexte sanitaire plombe l’ambiance. Et sur le plan politique, de nombreuses polémiques sur les droits humains en Chine ont amené certains pays au boycott diplomatique... Malgré tout, les Jeux restent les Jeux et nous aurons derrière notre écran beaucoup de plaisir à nous délecter des images et des exploits sportifs. Car le sport et les athlètes qui y consacrent leur vie ne doivent pas pâtir du contexte mais bien au contraire montrer un levier formidable de paix et de respect.
Les grèves et les manifestations qui se multiplient en France.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, il est de bonne guerre que les Français portent leurs revendications. Le pouvoir d’achat est aujourd’hui la préoccupation numéro 1 des français. L’inflation liée à l’énergie et à la hausse des prix du carburant va être un vrai challenge pour les politiques tributaires du contexte géopolitique. Plus globalement, si le Covid-19 a pu donner l’impression de «mettre en pause» certaines tensions sociales, on se rend compte que la crise des gilets jaunes n’était pas que passagère. Elle traduit un malaise plus profond que l’annonce des bénéfices records des entreprises du CAC40 pourrait envenimer.
La majorité des candidats à l’élection présidentielle qui font campagne sur TikTok.
Les plus suivis sont Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. On comprend bien la démarche consistant à aller chercher les électeurs là où ils sont. Mais encore faut-il appréhender les codes de la plateforme sous peine d’être ridiculisé à grande échelle car les audiences sont impressionnantes (le président compte 2,8 millions d'abonnés avec 4,8 millions de vues en moyenne par vidéo). TikTok se définit comme «un lieu où exprimer sa créativité ainsi qu'une expérience authentique, amusante et positive». Ce n’est clairement pas accessible à tous les politiques.
Les grands patrons des médias qui répondent tour à tour aux questions de la commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias.
La concentration des médias dans les mains de quelques grands groupes et grandes fortunes est inquiétante en matière d’indépendance et de pluralisme. Voir émerger un candidat à la présidence de la République d’un de ces groupes peut l’être plus encore. Sans parler de la situation de quasi-monopole en cas de fusion TF1-M6 qui aurait, entre autres, comme conséquence, un effet à la hausse sur le marché publicitaire et un effet à la baisse sur les droits sportifs. Une ambiguïté très française finalement: que choisir entre la défense de la liberté d’expression et notre capacité à générer des «champions» nationaux capables de rivaliser avec nos concurrents, des géants étrangers qui s’embarrassent peu de ce genre d’état d’âme ?
Patrice Evra qui dénonce dans une autobiographie les dérives homophobes et masculinistes du monde du sport.
Le témoignage d’un champion comme Patrice Evra est essentiel pour libérer la parole dans le monde du football, du sport et de la société en général. Les dérives dans le sport sont le reflet amplifié par sa grande médiatisation des maux de nos sociétés, exacerbées par l’assimilation du masculin à la performance. De tels comportements sont inacceptables tant pour les victimes que pour l’image du sport. Ils tendent à gommer dans l’opinion publique tout son impact positif. Afin d’y remédier, il est du rôle des grandes institutions sportives internationales, nationales, des clubs et des entraîneurs d’agir fermement contre tout type de discriminations.
Google qui présente Topics, son nouvel outil post-cookie.
Les professionnels du secteur publicitaire attendent plus de détails sur l’algorithme et surtout s’il laisse le champ ouvert à un marché de la publicité adressée. L’enjeu est bien que Google, déjà largement leader avec Chrome, ne soit pas en situation de monopole sur le secteur du «programatique». La survie de nombreux sites, en particulier les sites d’information sportive très utilisateurs de «retargeting» est donc menacée. Une nouvelle fois, cela nous ramène à notre fragilité face aux GAFAM.
La marque de fast-fashion Shein dans le viseur d'une ONG.
L’ONG suisse Public Eye a pointé du doigt Shein pour ses agissements sur le plan environnemental et a dénoncé les conditions de travail déplorables chez les sous-traitants de la marque. Ce type d’enquête n’est pas sans rappeler le récent scandale de l’effondrement du Raza Plana au Bangladesh, un atelier de fabrication pour les grandes marques mondiales de fast fashion. Au-delà de Shein, c’est le principe de fast-fashion qu’il faut remettre en cause. Espérons que de plus en plus de jeunes, sensibilisés au respect de l’environnement et de la main d’œuvre dans leur processus de fabrication, choisissent de devenir des « Consom’Acteurs » en favorisant les achats responsables.