Alors que de nombreuses entreprises de la tech se plaignent du manque de candidates à des postes techniques (développeuses, tech lead...), la société d'études marketing Opinea a mené, pour la plateforme d'engagement vidéo Livestorm, une enquête au sujet de la disparité femmes/hommes dans les métiers de l'informatique. En effet, la société Livestorm dit elle-même que seules 12% des candidatures qu'elle reçoit pour un poste dans son équipe tech sont déposées par des femmes.
Dévoilée le 29 septembre, l'étude d'Opinea, menée fin août 2021 auprès d'un échantillon de 1031 actifs français âgés de 25 à 55 ans, révèle une perception très masculine du secteur des nouvelles technologies et de l'informatique et un sentiment de manque d'accessibilité pour les femmes. Ainsi, pour une écrasante majorité de personnes interrogées qui ne travaillent pas dans le secteur (84%), un professionnel de l'informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme. De plus, 24% des femmes interrogées estiment que le secteur est surtout accessible aux hommes.
Manque de projection pour les femmes
Concernant les perspectives offertes aux enfants : 38% des parents interrogés disent souhaiter voir leur garçon s’orienter vers le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, contre seulement 21% pour leur fille, pour laquelle ils préfèrent des professions traditionnellement considérées plus féminines comme le secteur de l’administration publique, l’enseignement ou de la santé.
Cela peut expliquer le manque d'attractivité du secteur pour les femmes : seule une femme sur dix choisirait ce secteur si elle devait se reconvertir. À la question, «Vers quel secteur vous orienterez-vous si vous deviez changer de métier ?», 32% des hommes disent qu'il opteraient pour celui de la tech contre seulement 13% des femmes. Pourtant, le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies est un secteur prometteur dans l’imaginaire des Français puisque près d’une personne sur deux (49%) estime qu’il s'agit d'un domaine d’avenir.
Lire aussi : Net recul de la satisfaction des Français sur l'égalité hommes-femmes au travail
Les métiers du numérique offrent de plus en plus l’avantage de travailler à distance grâce à un modèle hybride. Or, la quasi-totalité des personnes interrogées (91%) et surtout les femmes (93%), voient dans le télétravail un critère majeur. Cette flexibilité constitue une réelle motivation pour les Français. En effet, trois personnes interrogées sur cinq pensent que le télétravail est l'atout le plus important de ce secteur, un avantage davantage plebiscité par les femmes (à 70%).
Lire aussi : Edgar Grospiron: « Les patrons obligés de laisser le télétravail à la carte »