MEDIAS - Amazon, nouveau diffuseur de la Ligue 1, Canal+ sommé de payer ses deux matchs
C’était l’un des feuilletons de l’été dans l’univers des médias. En sommant Canal+ de diffuser et de payer les deux matches de L1 par journée dont la chaîne ne voulait plus, le tribunal de commerce de Nanterre a sifflé la fin du match. En attendant un jugement sur le fond. Début août, Amazon a en tout cas commencé à diffuser auprès des abonnés à son Pass Ligue 1 huit matchs par journée de championnat, un lot acquis auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) pour la modique somme de 250 millions d’euros. Parmi les têtes d’affiche recrutées par le géant du e-commerce, l’ancien international français Thierry Henry. De son côté, Canal+ diffuse le match du samedi soir et du dimanche 17h, pour lesquels la chaîne cryptée a dû s'acquitter auprès de la LFP d’une première facture de 68 millions d'euros.
MEDIAS - Des Jeux à plus de 50 millions de téléspectateurs
Malgré un décalage horaire défavorable, plus de 50 millions de Français, soit 87% des téléspectateurs, ont regardé au moins une minute des Jeux olympiques de Tokyo sur les différentes antennes de France Télévisions, un record. Le groupe audiovisuel public a rassemblé 6 millions de téléspectateurs supplémentaires par rapport aux Jeux de Rio en 2016, indique le diffuseur officiel en clair des JO dans un communiqué. Sur l'ensemble du continent européen, les Jeux ont rassemblé plus de 375 millions de téléspectateurs, selon le diffuseur américain Discovery.
MEDIAS - Laurent Cabrol, Michaël Darmon et beaucoup d'autres quittent Europe 1
Tout au long de l'été, la liste des départs à Europe 1 s'est allongée. Il y a d'abord eu ceux de Patrick Cohen, Pascale Clark, Anne Roumanoff, Bertrand Chameroy, Matthieu Belliard puis ceux de Julie Leclerc, de l'humoriste Nicolas Canteloup, de Michaël Darmon et plus récemment de Laurent Cabrol après 45 ans d'antenne. Tous ces départs illustrent la crise historique traversée par la station du groupe Lagardère. Son rapprochement prévu avec CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+, contrôlée par Vincent Bolloré, fait craindre à ces salariés une forte droitisation de l'antenne.
TECH - TikTok devient l'appli la plus téléchargée au monde
Le titre était jusque-là détenu par Facebook à travers son application Messenger. En 2020, selon le cabinet spécialisé App Annie, TikTok est arrivée en tête des téléchargements d'appli, suivie par Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger. Viennent ensuite Snapchat et Telegram. L'appli détenue par le groupe chinois ByteDance se classait 4e en 2019, signe que la pandémie a amplifié le succès de la plateforme de vidéos légères au-delà de son public initial, les adolescents.
TECH - Bientôt de grands magasins Amazon aux Etats-Unis
Déjà présent dans le secteur du retail physique à travers ses magasins «4 étoiles» et des librairies Amazon Books, le géant du commerce en ligne Amazon prévoit d'ouvrir plusieurs grands magasins aux Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal, les premiers magasins pourraient voir le jour dans les Etats de l'Ohio et en Californie. Leur taille serait d'un peu moins de 3 000 mètres carrés, poursuit le quotidien américain, et Amazon pourrait y vendre ses propres produits, allant des vêtements au matériel électronique en passant par les meubles, mais d'autres grandes marques pourraient également être présentes dans ces espaces.
TECH - Les réseaux sociaux pressés d’en faire plus contre la désinformation
Le ton est monté d’un cran en plein mois de juillet quand le président américain Joe Biden a estimé que Facebook et les autres réseaux sociaux «tuaient» des gens en laissant circuler de fausses informations sur la vaccination contre le Covid. «Les faits montrent que Facebook aide à sauver des vies, un point c'est tout», avait immédiatement réagi Facebook. Quelques semaines plus tard, le même réseau social a assuré que ses efforts pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19 étaient efficaces, estimant que parmi «les utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis, la réticence vis-à-vis des vaccins a diminué de 50%». De son côté, Twitter a annoncé le 17 août qu'il testait un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs de signaler des contenus relevant potentiellement de la désinformation, avec la possibilité de sélectionner l'option «c'est trompeur» pour une poignée d'utilisateurs aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie.
AGENCES - David Droga, nouveau CEO d'Accenture Interactive
Accenture Interactive a nommé le créatif le plus récompensé du monde, David Droga, fondateur et président de Droga5, nouveau CEO et creative chairman. Cette nomination, effective au 1er septembre intervient après que Brian Whipple, l'ex-CEO, a annoncé son départ de la société, après avoir officié à la tête d'Accenture Interactive pendant 10 ans. Plus d'infos ici.
AGENCES - Publicis s'allie à TikTok pour le marketing des marques
Le géant de la communication Publicis a annoncé début août un partenariat avec le réseau social TikTok pour permettre à ses clients d'exploiter le plein potentiel de ce qu'ils appellent le «commerce communautaire», fondé sur les liens entre utilisateurs. Les clients de Publicis pourront notamment tester «les nouveaux produits commerciaux, les fonctionnalités et les solutions créatives de TikTok», explique le groupe français dans un communiqué.
MARQUES - Adidas cède Reebok pour 2,1 milliards d'euros
L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé le 12 août avoir conclu un accord de vente pour 2,1 milliards d'euros de sa filiale à problème Reebok à la société américaine Authentic Brands Group (ABG). La transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2022, après l'approbation des autorités compétentes, a précisé le groupe allemand dans un communiqué.
MARQUES - Lancia et Alfa Romeo bientôt 100% électriques
L'annonce a été faite le 3 août par la maison mère des marques italiennes, Stellantis : Alfa Romeo deviendra 100% électrique en 2027 sur ses principaux marchés, à savoir l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine. Le groupe prépare également la relance de Lancia, qui ne proposait plus qu'un modèle unique et en Italie seulement. Stellantis, issu de la fusion début 2021 de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, place ses marques premium parmi les premières à prendre le virage 100% électrique, face à Jaguar qui prévoit la grande bascule en 2025 et Volvo en 2030.