Automobile
Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a accéléré au deuxième trimestre 2021, multipliant par deux ses revenus et livraisons, qui ont dépassé le niveau d'avant la pandémie de coronavirus.

La marque automobile de luxe, reconnaissable par son logo au cheval cabré, a affiché un bénéfice net de 206 millions d'euros au deuxième trimestre 2021, largement au-dessus des 9 millions d'euros enregistrés un an auparavant au plus fort de la pandémie. Ce résultat, publié lundi 2 août, dépasse légèrement le consensus des analystes établi par Factset.

2685 voitures livrées entre avril et juin

Ferrari a livré au total 2685 bolides dans le monde entre avril et juin, en hausse de 93% comparé à la même période de 2020 et de 0,5% par rapport à 2019, avant la pandémie. Parallèlement, le groupe a vu son chiffre d'affaires grimper de 81% à 1,03 milliard d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a triplé, à 386 millions d'euros, et s'est accru de 23% par rapport au deuxième trimestre de 2019. « Cet excellent deuxième trimestre confirme la force de Ferrari et son modèle économique inégalé », a commenté le président de Ferrari, John Elkann, cité dans le communiqué.

Pour l'ensemble de l'année 2021, le constructeur a revu à la hausse son objectif de flux de trésorerie, tablant désormais sur environ 450 millions d'euros contre 350 millions auparavant. Ferrari a confirmé sa prévision de recettes qu'il compte porter à 4,3 milliards d'euros, à condition que ses activités de production ne soient pas de nouveau affectées par de nouvelles mesures de confinement.

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En 2020, Ferrari avait livré 9119 bolides dans le monde, en baisse de 10% en raison d'une suspension temporaire de sa production due à la pandémie de coronavirus.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est resté le principal marché de Ferrari au deuxième trimestre 2021, avec 1337 véhicules livrés, en hausse de 89%. Les livraisons ont bondi de 70% sur le continent américain et ont sextuplé en région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont été multipliés par deux à 881 millions d'euros sur le trimestre.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque, qui avaient pâti l'an dernier de la réduction des compétitions en Formule 1, ont progressé de 10,6% à 91 millions d'euros.

À partir du 1er septembre, un expert des puces électroniques, Benedetto Vigna, prendra le volant du groupe, succédant à M. Elkann qui avait assuré l'intérim après la démission de Louis Camilleri en décembre 2020.

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