Îlots de lien de social au milieu d’un océan de solitude, les applications de rencontres auront été, pendant le confinement, une manière de continuer à dialoguer avec des humains pour beaucoup de célibataires. Les inscriptions et le temps passé sur ces « causeuses numériques » a bondi du fait de la crise sanitaire. « À Meetic, nous avons lancé beaucoup de choses pendant cette période, décrit Céline Boudière, directrice marketing et digital Europe de Meetic, avec des appels vidéo, audio, des soirées online, l’utilisation du live ou encore des podcasts sur l’amour... » Il a fallu animer les communautés et s’adapter aux nouveaux usages des célibataires. Les codes ont changé. Mais dans ce foisonnement d’innovations, « nous devons réaffirmer nos valeurs d’authenticité, de sérieux (l'application est majoritairement payante) et nous réancrer dans le réel », continue Céline Boudière. En tant que pionnière sur un marché ultraconcurrentiel, la plus ancienne des marques de rencontres, bien connue pour ses sagas publicitaires, fête ses 20 ans, et a choisi l’agence WNP après compétition pour orchestrer sa communication dans neuf pays. « Nous avons beaucoup travaillé sur une connaissance fine de l’utilisateur, par le social listening ou des groupes qualis menés par nos planneurs, décrit Eric Delannoy, vice-président de l’agence. Ce travail de captation de la réalité a vraiment été important pour nous, pour nourrir l’équipe créative dirigée par Mathieu Vinciguerra. » L’agence sera la tête de la stratégie, mais travaillera pour certains pays avec un réseau de partenaires pour faire vivre la campagne de manière spécifique sur chacun des marchés. The Harbour, au Royaume-Uni, Mono Madrid en Espagne ou encore Noa dans les pays nordiques. La campagne, toujours gérée en média par Havas Media, est attendue sur les écrans dans quelques mois.