Anniversaire
Fondé en 1986, c’est pourtant lors de la décennie suivante que Carglass, le réparateur français de vitrage automobile fait parler de lui grâce à des codes publicitaires bien marqués qui sont encore utilisés aujourd’hui.

« Carglass répare, Carglass remplace » : ce slogan résonne et trouve sens dans les esprits des auditeurs. Qu’on soit automobiliste ou piéton, impossible d’être passé à côté des publicités récurrentes de Carglass. C’est en 1992 que les premières notes du slogan sont enchaînées et enregistrées. Pourtant, il faudra attendre cinq années avant que le grand public ne le découvre. «C’est en 1997 que le slogan a été employé pour la première fois. À l’époque, ces pubs étaient destinées à la radio belge», explique Christophe Toutin, le directeur Marketing et communication de la marque. Et si cette mélodie rentre autant dans la tête, sa simplicité n’y est pas étrangère «le slogan est composé de quatre mots. La marque est citée deux fois, les deux autres présentent nos prestations, analyse le directeur marketing, notre but a toujours été d’être authentique, le choix de mettre en avant les techniciens plutôt que des célébrités va dans ce sens.»

« Montrer la réalité »

Pour garder ce point d’orgue qu’est l’authenticité, Carglass qui réalise toutes ses publicités en interne a organisé des castings afin de recruter parmi ses techniciens ceux qui deviendront le visage de la marque. «Notre objectif a toujours été clair, nous ne souhaitons pas embellir dans nos publicités, nous souhaitons montrer la réalité. Et cette réalité, elle passe par nos techniciens», précise Christophe Toutin.

De ce fait, Carglass a plusieurs fois démarché des agences pour ses campagnes, mais cela n’a jamais été productif «on nous a conseillé de faire rire, d’être sympathique pour que cela marche, on nous a même dit que c’était ringard», relate le directeur marketing et communication avec un esprit revanchard. Pourtant, 35 ans plus tard, Carglass semble être la référence dans ce secteur et prouve que ses choix créatifs ont payé.

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