TikTok vient d'ouvrir aux annonceurs «Symphony Creative Studio», un outil qui permet de générer des clips publicitaires (dans différentes langues) grâce à l'intelligence artificielle. Pour alimenter cet outil, le réseau social a signé un partenariat avec la banque d'images Getty Images.
L'IA générative a pris son envol avec la sortie de ChatGPT fin 2022. La technologie permet de produire toutes sortes de contenus, sur simple requête en langage courant. Après le texte et les images, la génération de vidéos a beaucoup gagné en qualité cette année. Les géants de la pub en ligne, Google, Meta (Facebook, Instagram) et Amazon, ont lancé le mois dernier des outils de création automatisée de clips publicitaires.
TikTok est la dernière plateforme en date à proposer un outil d'IA générative. Depuis le 14 novembre, les annonceurs peuvent utiliser « Symphony Creative Studio » sur la plateforme pour générer leurs « TikTok ads ». En quelques minutes, l'annonceur peut générer une vidéo à partir d'une description de produit, ajouter un avatar (qui ressemble à une vraie personne) pour faire des commentaires sur ce produit. Le doublage dans différentes langues est également proposé.
Pour créer cette fonctionnalité, TikTok a signé un partenariat avec Getty Images pour alimenter son IA avec des images et vidéos sous licence. Grâce aux images de Getty, les annonceurs « peuvent facilement créer des publicités et des contenus qui vont sembler similaires aux autres clips de la plateforme [c'est-à-dire créés par des humains] et vont ainsi s'intégrer parfaitement dans le flux de vidéos » que voient les utilisateurs, assure Getty dans un communiqué.
De son côté, TikTok met en avant des données montrant que les campagnes de marketing sont plus efficaces quand leurs contenus sont renouvelés deux fois par semaine. « Mais maintenir ce niveau de créativité peut être difficile, surtout pour les annonceurs disposant de ressources limitées », constate l'entreprise, filiale du géant chinois ByteDance, dans un communiqué.
L'explosion de l'IA générative suscite l'enthousiasme de nombreuses entreprises et particuliers, mais aussi l'appréhension ou la colère de nombreux auteurs et artistes. Pour eux, la nouvelle technologie pille leur travail sans accord ni rémunération, et menace de les remplacer. Des titres de presse comme le New York Times ont porté plainte, tandis que plusieurs organisations ont choisi de signer des contrats avec les sociétés technologiques pour commercialiser leurs contenus sous licence, dont Getty.
Getty Images a par ailleurs lancé en septembre 2023 son propre outil d'IA générative pour produire des images à partir de ses archives.