Télécoms
Une panne au sein de l'opérateur Orange a lourdement perturbé les numéros de secours dans toute la France mercredi soir. Un incident aussi rare que gravissime.

Une panne d'un équipement de routeur chez l'opérateur Orange a gravement perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant au moins six heures mercredi 2 juin en soirée, suscitant de nombreuses questions sur les conséquences humaines et forçant des ministres à rentrer en urgence de Tunis à Paris. Le réseau «fonctionne depuis minuit» mais reste «sous surveillance», notamment avec «la montée en charge des prochaines heures», a expliqué Orange ce jeudi. La situation est «en très nette amélioration» même si «quelques petites difficultés persistent», a indiqué un porte-parole de l'opérateur à l'AFP.

Il a précisé que la panne résultait d'«un incident technique sur un équipement de type routeur qui achemine le trafic». Samu, pompiers, police... Cette panne sur un équipement chargé d'acheminer les appels a perturbé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18 heures et minuit. De nombreux services de secours étaient ainsi difficiles à joindre à travers la France. «Il faut comprendre les causes de l'incident, car Orange a une obligation de résultats et non pas de moyens», a dit jeudi matin Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur BFMTV.

Réunion de crise

«Je ne dis pas qu'il y a une faute mais il va falloir comprendre le processus, ces systèmes palliatifs. Peut-être qu'il y a un certain nombre de choses à revoir pour se moderniser, c'est peut-être l'occasion de revoir le dispositif de numéros d'urgence pour qu'il soit plus simple et lisible pour le grand public», juge-t-elle. Gérald Darmanin, rentré dans la nuit, présidait ce jeudi matin une réunion de crise interministérielle consacrée à cette panne. Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Cédric O avait aussi annoncé son retour «en urgence».

Dès 18 heures mercredi, des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entraînant des difficultés majeures pour les services de secours. Des numéros d'urgence alternatifs, fixes ou mobiles, ont été mis en place, et diffusés sur les réseaux sociaux par les pouvoirs publics. «L'incident qui impacte le réseau fixe notamment les numéros d'urgence est identifié», a tweeté Orange vers 21 heures. L'opérateur invitait les utilisateurs à renouveler leurs appels, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d'urgence, ou d'utiliser des numéros temporaires. «Il y a un véritable problème de mise en danger d'autrui», a lancé sur BFMTV Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), qui ne croyait pas si bien dire. Quelques heures plus tard, on apprenait qu’un homme au moins serait décédé dans le Morbihan faute d’avoir pu joindre les secours à temps.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :