Tout autour de nous, tant au travail qu'à la maison, la créativité gagne du terrain. Ces temps sans précédent ont déclenché un raz-de-marée d’imagination que je ne me souviens pas avoir vécu auparavant. La montée de l'expression créative que nous constatons et vivons actuellement est tout à fait unique. Je repense aux précédentes périodes de crise et difficultés collectives, comme le krach financier mondial de 2008, ou avant cela, la bulle internet ou encore le 11 septembre 2001. Ces événements ont aussi généré un processus créatif pour guérir du traumatisme dû à ces événements. Pourtant, à l'époque, l'essor créatif ne s'est pas manifesté de la même manière dans les jours qui ont suivi.
Dans la crise actuelle, le raz-de-marée de la créativité est audacieux, explosif et s’implique dans toutes les facettes de notre quotidien. Cela peut aller de la couture de masques pour protéger nos proches, à la broderie, à la confection de pain, ainsi qu'à la photographie afin de nous capturer nous et notre environnement. Quelle que soit la forme que prend notre nouvelle normalité, les activités que nous entreprenons en masse sont sans aucun doute un puissant exutoire créatif, un moyen de s'exprimer lorsque les autres possibilités ont été restreintes.
Le désir de stimuler notre créativité, en plus de faire travailler notre cerveau et notre corps, a pris de l'ampleur et a été renforcé durant cette crise sanitaire. L'étude Visual GPS menée par Getty Images en début d’année, qui vise à analyser les valeurs, les besoins, les désirs et les comportements des consommateurs, montre que 31% des membres de la Génération Z et 24% des Millennials ont déclaré «participer régulièrement à des activités créatives comme l'artisanat, la peinture et la photographie». Des pourcentages similaires ont été relevés chez les baby-boomers, ce qui montre que l'essor de la créativité dans notre vie quotidienne transcende les générations.
Une industrie plus créative
Cette enquête a révélé que les gens de tous les âges se réservaient intentionnellement du temps dans leur vie pour participer à des activités créatives qui apportaient une valeur ajoutée à leur existence. Nous avons tous constaté que le rôle de la créativité dans les activités de loisirs de la vie quotidienne était en hausse durant cette pandémie. Je m'attends à ce que, dans le futur, l’intérêt envers des activités telles que la photographie, la peinture ou l’artisanat soit encore plus élevé, car nous traitons collectivement la créativité comme une «séance d’entraînement».
Je m'attends également à ce que cette hausse ait un impact à long terme sur la créativité au sens professionnel du terme. La créativité étant de plus en plus ancrée dans la vie quotidienne des gens, il y a davantage d'inspiration à puiser autour de nous. Nous l’avons d’ailleurs constaté dans les clips TikTok que les gens ont réalisé pendant le confinement par exemple, ou dans certaines des œuvres d'art uniques qui émergent de cette crise - tant par des amateurs que des professionnels. Devenir collectivement plus créatif est aussi positif pour l'industrie. L’appétit des consommateurs signifie que la communauté créative professionnelle se sentira libre de prendre des mesures plus audacieuses pour des projets commerciaux. J'attends avec impatience de voir les projets créatifs qui verront le jour une fois la crise passée.
Avec les salles de sport fermées, nous avons trouvé des solutions créatives pour maintenir notre forme physique, que ce soit avec des cours en ligne ou en trouvant des espaces chez nous pour pratiquer du sport. Nous nous sommes débrouillés avec les moyens du bord. La créativité intellectuelle n'est pas différente. Nous avons pu profiter de cette période d'isolation pour trouver de nouvelles façons de stimuler notre créativité. Et maintenant que le monde sort de cette période d’hibernation, qui sait ce qui pourra fleurir de ces graines créatives.