point de vente
S'adressant principalement aux professionnels de la gastronomie, Valrhona fait un pas vers le consommateur gourmet avec l'ouverture d'une Cité du chocolat et la refonte de sa gamme de «grands crus».

Valrhona invite les consommateurs à pousser les portes de sa chocolaterie. Fournisseur des professionnels de la gastronomie depuis sa création en 1922 à Tain-l'Hermitage (Drôme), la maison souhaite aujourd'hui faire un pas de plus vers le gourmet, ce consommateur «dans une recherche d'expertise, qui a envie de développer son goût et qui est porté vers la gastronomie et les produits de qualité», selon la définition de Constance Buffet, chef de projet marketing chez Valrhona. Pour ce faire, la marque inaugurera le 24 octobre sa Cité du chocolat, un espace de découverte situé sur le site historique de l'entreprise. Une manière de «faire toucher du doigt l'expertise goût de Valrhona au consommateur et de lui faire vivre cette expérience», souligne Constance Buffet. Accessible à tous les publics, la Cité du chocolat proposera d'explorer, de déguster et de découvrir les secrets du chocolat à travers des ateliers et des démonstrations.

Sélectivité voulue

Pour accompagner les gourmets dans la découverte de ses «grands crus», la chocolaterie a également repensé ses gammes de chocolats de dégustation et de pâtisserie. Packagings revisités, palette de goûts étoffée… les consommateurs auront accès dès mi-septembre à une nouvelle sélection de chocolats au lait, noirs et blancs. Sur ses deux cents profils aromatiques référencés, Valrhona en a ainsi sélectionné 16 pour sa gamme à déguster, dont 3 nouveautés, et 6 pour sa gamme à utiliser en pâtisserie, qui seront commercialisées dans les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Le Bon Marché, etc.), les points de vente sélectifs et les boutiques «duty free». «On souhaite garder cette sélectivité qui est synonyme de l'excellence de la marque», note Constance Buffet. Une rareté des points de vente qui ne semble pas entrer en conflit avec la volonté de la marque de créer plus de lien avec le consommateur, et dont la refonte des packagings est l'illustration.

Orchestrée par l'agence CBA, cette refonte offre plus de lisibilité. Désormais enfermées dans un écrin cartonné, les tablettes passent de 85 à 70 g, avec une forme plus allongée. La hiérarchie des informations a également été repensée: «L'entrée se fait toujours par le type de chocolat [noir, lait ou blanc], mais les mots clés définissant le profil aromatique et l'origine du chocolat ont été valorisés», explique Constance Buffet. Avec un code couleur illustrant le caractère du chocolat (du beige par exemple pour le chocolat blond, exclusivité de Valrhona), les tablettes forment ainsi une palette de couleurs dans laquelle l'amateur sera tenté de piocher.

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