positionnement
Le spécialiste du thé haut de gamme depuis 1986 dévoile sa nouvelle image.

L'année 2013 est chargée pour Palais des thés. La maison spécialisée dans le thé haut de gamme est née à Paris en 1986. Mais vingt-sept ans plus tard, le marché a évolué et la consommation de thé s'est démocratisée. Résultat, la concurrence s'intensifie. Afin de s'ouvrir au consommateur et de donner un coup de jeune à la marque, tout a été repensé, du positionnement à l'identité visuelle en passant par la segmentation de l'offre. Pour Mathias Minet, directeur général de Palais des thés, la nouvelle signature «Vivons le thé» permet «d'inviter les consommateurs à venir découvrir le thé. Avant on donnait les clés, maintenant on prend la main», souligne-t-il.

Pour soutenir cette signature, toute l'identité visuelle a été revue par l'agence A&M Creative, du logo allégé aux packagings revisités. Le nom s'est aussi délesté de son déterminant originel. Exit Le palais des thés qui désignait plus un lieu qu'une marque, voici venir Palais des thés, plus facile à prononcer dans la trentaine de pays où la maison est implantée. Pour être encore plus accessible, une nouvelle gamme de thés a été lancée en début d'année. Mon thé pour le matin, Mon thé pour le bureau et Mon thé pour le soir renferment 48 sachets en mousseline de six variétés différentes choisies pour accompagner le consommateur à chaque moment de la journée. Deux nouvelles références viendront s'ajouter en avril à cette gamme: Ma sélection de thé vert et Mon thé pour le brunch. L'offre bénéficie aussi d'une nouvelle segmentation, Palais des thés faisant désormais «un distinguo entre thé parfumé, sur fond blanc, et thé d'origine, sur fond vert».

 

Relooking des boutiques

Sur les packagings totalement repensés, des informations aident le consommateur dans son choix: un liserai indique la couleur du thé et son nom est complété par ses attributs principaux (origine, goût, moment de dégustation idéal). Pour les recettes élaborées par Palais des thés, comme le Thé des Lords ou encore le Thé du hammam, la maison a privilégié la poésie des illustrations. Pour Mathias Minet, le renouvellement complet des 450 références de produit devrait être rapidement effectif. «On souhaite qu'il n'y ait plus un seul produit avec l'ancienne image à la fin de l'année 2013», indique-t-il. L'occasion aussi de revoir le design des boutiques: «Nous sommes en pleine réflexion mais avec un parc de 29 boutiques, nous ne pouvons pas tout changer en une fois», conclut-il.

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