Partenariat
Le fabricant danois lance une collection inspirée du célèbre modèle et s’offre la voiture assortie.

Faire le buzz pour émerger. Comme l'an dernier, quand Bo Concept avait fait appel au designer vedette Karim Rashid pour qu'il dessine une partie de sa collection, le fabricant de meubles danois va de nouveau créer l'événement en 2013. Cette fois, au travers d'un partenariat plutôt hors normes avec le constructeur automobile Smart.

«Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet, raconte Tim Machenaud, directeur France de Bo Concept. Nous avons pensé qu'avec ce type d'opération nous ferions figure de précurseur dans notre secteur d'activité. En même temps, s'associer à un constructeur automobile reste cohérent. Quand vous quittez votre domicile pour votre voiture, vous passez d'un intérieur à un autre, il y a une véritable logique à établir le lien. Et l'esprit Bo Concept, c'est le design urbain, de même que la Smart...»

Ce partenariat, de plus, n'a pas fonctionné à sens unique. «Gucci, par exemple, a sa Fiat 500, mais ensuite, la griffe n'a créé aucun produit, poursuit le dirigeant. Nous, nous avons non seulement une Smart à nos couleurs, mais aussi une collection de mobilier inspirée de l'univers du véhicule.»

Automobile et mobilier, une belle alliance 

Cette ligne, qui sera présente dans les magasins de l'enseigne (une trentaine en France) le 5 mars, a été baptisée «Smartville», le surnom d'Hambach, la commune de Moselle où Smart a implanté son usine. C'est là que les équipes de design de Bo Concept et celles de Smart se sont rencontrées, début 2011, pour échafauder ce projet.

La Smart Bo Concept se pare d'éléments qui évoquent l'univers du meuble: un placage en chêne sur le levier de vitesses, une carrosserie blanc mat ornée d'une virgule (l'élément distinctif de la Smart) couleur chocolat pour rappeler la teinte du noyer... En sens inverse, le mobilier Smartville joue à fond la carte de l'univers auto: fauteuil en forme de siège-baquet, tapis avec traces de pneus, canapés en cuir dont l'un mesure 2,69 m, la longueur de la Smart...

Le salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes le 7 mars, sera l'occasion de présenter au public à la fois la Smart Bo Concept et le mobilier Smartville, exposé sur le stand du constructeur. Le modèle, produit en série limitée par le préparateur Brabus, sera en vente aux environs de 30 000 à 35 000 euros, en raison d'une motorisation spéciale.

Une dizaine d'exemplaires vont d'ores et déjà circuler dans le monde, dont deux en France, sous la forme d'un road-show qui ira de magasin en magasin. «Des opérations croisées entre concessionnaires Smart et franchisés Bo Concept seront organisées localement pour faire vivre l'événement», précise Tim Machenaud.

 

Encadré

 

Un Petit Poucet scandinave

 

Bo Concept, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros l'an dernier en France (soit le cinquième du chiffre d'affaires mondial de l'enseigne), fait encore figure de Petit Poucet du design scandinave face au géant Ikea. Sa dernière ouverture en date remonte à novembre avec un corner au Printemps Haussmann, à Paris, mais de nouvelles franchises devraient rapidement voir le jour.

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