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Dimanche 3 février 2013 était diffusé à la télévision américaine, le Super Bowl, la 47ème finale de la ligue nationale de football américain. Le match a vu la victoire des Ravens de Baltimore face aux 49ers de San Francisco. Outre le show à la mi-temps de Beyoncé qui a tenu ses promesses de grandiosité et la coupure de courant de 35 minutes dans le stade, interrompant le match, il y avait une ribambelle de spots publicitaires aux arrêts de jeu.

 

(lire aussi dans Stratégies «Super Bowl : L'autre vie des spots» de notre correspondante à New York).

 

Voici une sélection des films et aussi des teasers qui commençaient déjà à circuler sur Internet avant le coup d'envoi :

 
- "Coke Chase" du soda Coca-Cola, signé Wieden & Kennedy Portland (avec des fins alternatives à choisir sur Internet).

 

- "Get in. Get happy." des voitures Volkswagen, signé Deutsch LA, avec le teaser "Sunny Side, avec Jimmy Cliff".

 

- "Space Babies" des voitures Kia, signé David & Goliath San Francisco avec un teaser.

 

- "Dogs" des voitures Subaru, signé Carmichael Lynch. (teaser)

 

- "Devour" des bonbons M&M's, signé BBDO New York.

 

- "Love Ballad" des bonbons M&M's, signé BBDO New York .

 

- "Coach, avec Robin Williams" des barres chocolatées Snickers, signé BBDO New York.

 

- "Wish granted" des voitures Toyota, signé Saatchi & Saatchi Los Angeles, avec le teaser "I wish"

 

- "Nothing beats an astronaut" des déodorants Axe Apollo, signés BBH Londres. (Buzz Aldrin) (Lifeguard)

 

- "Wedding" des agences immobilières Century 21, signé Red Tettemer + Partners.

 

- "Prom" des voitures Audi, signés Venables, Bell & Partners San Francisco. (3 fins alternatives à choisir sur Internet).

 

- "Soul, avec Willem Dafoe" des voitures Mercedes-Benz, signé Merkley Partners.

 

- "Kate Upton washes the all-new Mercedes Benz CLA in slow motion" des voitures Mercedes-Benz, signé Merkley Partners.

 

- "Party" du soda Pepsi, signé TBWA Chiat Day Los Angeles.

 

- "Viva Young" des fast food Taco Bell, signé Deutsch LA.

 

- "Team" et "Stuck" des voitures Hyundai, signés Innocean.

 

- "El Plato Supreme" des smartphones Samsung, signé 72 and Sunny Los Angeles.

 

- "The Kiss, avec Bar Refaeli" du gestionnaire de noms de domaines Go Daddy, signé Deutsch New York.

 

- "Brotherhood" de la bière Budweiser, signé Anomaly.

 
- "Whisper fight" des biscuits Oreo, signé Wieden & Kennedy, avec le print hyper réactif "No power. No problem" diffusé sur Twitter lors de la panne de courant durant le match.

 

- "Get Crackin', avec Psy et Gangnam Style" des pistaches Wonderful Pistachios, signé The Fire Station.

 

- "Goat 4 sale" des chips apéritives Doritos, signé Goodby Silverstein & Partners.

 

 

Nos préférés : "Prom" de Audi, "Team" de Hyundai, "Space Babies" de Kia, "Soul" de Mercedes-Benz, "The Kiss" de Go Daddy, "Ge Crackin', avec Psy" de Wonderful Pistachios et "Whisper Fight"/"No power. No Problem" d'Oreo.

 

 

Et pour avoir une vue exhaustive, claire et chiffrée, lire l'article de Adage mis à jour quotidiennement: Who's buying what in Super Bowl 2013.

 

 

Pour voir l'ensemble des 47 films diffusés : voir sur Adage, l'article "Search no more, all the 2013 Super Bowl spots in one place". 

 

 

Et le spot préféré des internautes selon l'AdMeter de USA Today ? "Brotherhood" de la bière Budweiser.

 

 

 

Dernière mise à jour : 4.2.2013

 

Ingrid Zerbib

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