cinéma
Les affaires du passeport russe et de son exil belge ont écorné l’image de Gérard Depardieu. Toutefois, l’acteur français ne devrait pas redouter un boycott de la part des spectateurs.

Son dernier rôle n'a pas fait rire tout le monde. Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour l'émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson sur Canal+, 63% des 1 151 sondés estiment que Gérard Depardieu a eu tort d'accepter la nationalité russe offert par «son ami» Vladimir Poutine. Les images de son accolade avec le président russe et sa sortie sur cette «grande démocratie» ont choqué.

 

L'image de l'icône du cinéma français est clairement égratignée. Pour autant, malgré toutes ses frasques, les professionnels estiment que le comédien est intouchable. «Il est considéré en France comme un grand acteur, un mythe, estime Thomas Mignon, directeur général de l'agence Parenthèse Cinéma. C'est l'un des rares acteurs français à toucher toutes les générations et surtout tous les types de publics grâce à ses choix éclectiques de films.»

 

L'acteur a tout de même quitté l'année dernière la liste des cinquante personnalités préférées des Français dans l'enquête régulière de l'Ifop publiée par Le Journal du Dimanche. Le sondage d'Harris Interactive est plus sévère. Selon l'institut, 57% des interviewés ont une «mauvaise» ou «très mauvaise» image de l'acteur. Pire, ils sont 32% pouvant être dissuadés d'aller voir un film dans lequel jouerait Gérard Depardieu. Mais tout de même 56% déclarent que ces affaires n'ont aucune incidence sur leur opinion.

 

Si le public ne boude pas notre Gégé national, bientôt à l'affiche dans Turf, Les Boulistes et prévu dans une adaptation de l'affaire DSK, les publicitaires sont plus dubitatifs. «Il reste vendeur, mais pas pour toutes les marques», assure Frank Hocquemiller de VIP Consulting. «Son image est égratignée, confirme Christophe Lafarge, président de H. C'est désormais difficile de faire appel à lui comme icône nationale. Mais pourquoi ne pas rebondir sur la polémique?» Sixt n'a pas hésité à le faire. Dans une publicité, le loueur de véhicule se moque du passeport russe, prétendu vecteur d'économie. Pas de quoi agacer Gérard Depardieu.

 

(parole d'experts)

 

Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de Studio Ciné Live.

Non. Le public fait bien la différence entre la personne et l'acteur. Gérard Depardieu conserve un important capital sympathie et les spectateurs lui passent quasiment tout. Cela fait dix ans que l'on connaît ses frasques et sa cote d'amour n'a jamais faibli. C'est avant tout un acteur talentueux et populaire. Sa présence dans le générique d'un film reste prestigieuse, au même titre que Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani. Gérard Depardieu est un personnage qui se situe en dehors du cinéma.

 

Frank Hocquemiller, agent d'image, cofondateur de VIP Consulting.

Non. Cette affaire est tellement grosse qu'elle ne devrait pas lui porter préjudice. Gérard Depardieu se situe clairement dans la provocation, ce qu'apprécient les Français, et l'acteur a bien rappelé qu'il était français avant tout. Il a réussi sa vie et il ne s'en excuse pas. Gérard Depardieu fait ce qu'il a envie de faire, et n'hésite pas à l'exposer. Malgré toute cette affaire, je suis persuadé que le public ne le boudera pas. Mieux, je pense qu'il devrait même faire un carton en salle.

 

Jean-Daniel Levy, directeur du département politique & opinion chez Harris Interactives.

Non.D'une part parce que le boycott n'est pas une tradition française. D'autre part, les Français font la différence entre le personnage que l'on peut ne pas apprécier et l'artiste que l'on peut aller voir dans un film. C'est un regard bien français. Gérard Depardieu peut se rassurer. Même si plus d'un tiers des Français estiment qu'ils pourraient réfléchir avant d'aller voir un de ses films, plus de la moitié trouvent que ces affaires n'ont aucune incidence.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.