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D'avril à Noël, Thierry Mugler (groupe Clarins) va offrir gratuitement le flacon vide de ses parfums. Une façon d'élargir sa clientèle, lui proposant un double bénéfice, économique et écologique, en l'initiant au geste de «ressourçage».

Sur un marché extrêmement concurrentiel où les nouveautés s'enchaînent sans répit, l'opération Flacons vides lancée par les parfums Thierry Mugler (groupe Clarins) d'avril à décembre prochain, devrait faire date. Pour la première fois, un parfumeur va offrir gratuitement à ses clientes un flacon à remplir en boutique avec l'une de ses quatre références: Angel, eau de parfum et eau de toilette (1), Alien et Womanity en eau de parfum. Cette opération de promotion, soutenue par une campagne de trois semaines dans la presse féminine, vise à élargir la clientèle de Mugler, notamment en touchant les plus jeunes pour qui le prix du parfum est un frein. «Angel et Alien sont des parfums chers lors du premier achat, car la préciosité des matières premières et la qualité des vaporisateurs nous imposent des prix élevés, explique Sandrine Groslier, directrice générale France de Clarins Fragrance Group. Ne payer que le parfum sans le flacon représente une économie de 35% pour la cliente, et devrait permettre aux femmes de pouvoir porter Angel, Alien ou Womanity quels que soient leur âge ou leur pouvoir d'achat.» Il s'agit aussi pour Thierry Mugler de conforter ses engagements en matière d'écoresponsabilité, de redynamiser le contact client en créant du trafic en boutique et de valoriser son image. 

Des fontaines à parfum dans les points de vente

«Nous souhaitons initier les femmes au développement durable dans le luxe en leur faisant prendre conscience qu'un beau flacon n'est pas un produit jetable, mais doit être conservé pour être ressourcé éternellement, poursuit Sandrine Groslier. Il s'agit aussi offrir à la parfumerie sélective un retour aux valeurs de luxe, d'audace et de service.» Dans 2 200 points de vente en France et quelque 11 000 à terme à l'international, Clarins va installer des fontaines à parfum, baptisées Source Mugler, composées de quatre cylindres chromés. Les flacons, eux, seront emballés dans un carton recyclable fourni par le fabricant de packaging Araidena. 

«Le “ressourçage” est né dès 1992 avec la création d'Angel et a été étendu en 2007 à Alien», rappelle Yvette James, directrice du développement durable du groupe Clarins. Ce qui a permis en 2010 et 2011 d'économiser près de 2,3 millions de flacons et d'étuis. Selon le cabinet Evea, la Source Mugler quadruple permettra l'économie de production en un an de 1,3 million de flacons, soit 383 tonnes de déchets en moins. «C'est une innovation qui inscrit durablement le changement de comportement et marque une avancée signifiante pour le luxe responsable», affirme Joël Palix, président de Clarins Fragrance Group. Pas un mot, en revanche, sur les investissements consentis et les gains de part de marché escomptés, strictement confidentiels.

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