Un baromètre Carenews / KPMG s’est penché sur les directions de l’engagement qui font peu à peu leur apparition au sein des entreprises.
62% des directions de l’engagement au sein des entreprises ont été créées « seulement » au cours des cinq dernières années. C’est ce que montre la première édition du Baromètre de l’engagement, réalisé par CareNews et KPMG, rendu public ce 5 juillet. Une accélération puisqu'« il y a eu autant de créations de directions liées à l’engagement ces cinq dernières années qu’en 23 ans », note l’étude, qui relève que la loi Pacte y a, entre autres, contribué. Leur périmètre ? Principalement la RSE, le mécénat et l’engagement des collaborateurs.
Composées en moyenne de 15,8 équivalents temps plein, ces directions sont pour 67% d’entre elles directement liées à la direction générale, tandis que 29% des directeurs de l’engagement - qui sont à 55 % des femmes - siègent au comex. De quoi indiquer leur caractère « stratégique » dans l’entreprise, selon les organisations à l’origine du baromètre. L’étude pointe, enfin, que les personnes concernées sont « davantage « experts » de l’entreprise que spécialistes de l’engagement ». En effet, ce sont souvent des personnes qui à 76 % étaient déjà dans l’entreprise, depuis plus de 11 ans dans 69 % des cas.