La directrice de la communication du groupe ADP obtient la meilleure note auprès des journalistes, selon l’étude de référence de Vincent de La Vaissière consacrée aux entreprises publiques ou à celles dans lesquelles l’Etat a une participation.
Selon l’étude VcomV de Vincent de La Vaissière, consacrée aux « meilleurs dircom et dirpresse de la sphère publique en 2022 », Élise Hermant, directrice de la communication d’ADP, arrive en tête suivie de Muriel Attal, directrice de la communication corporate de France Télévisions. En troisième position, arrive Julie Kitcher (Airbus), suivi de Benjamin Perret (EDF), à la quatrième place, tandis que trois directeurs de la communication se partagent la cinquième place ex aequo : Emmanuel Kessler (Cour des Comptes), Béatrice Mandine (Orange) et Sophie Quatrehomme (Caisse des dépôts). S’agissant des « meilleurs directeurs de services de Presse (et assimilés) », Mark Deen, « press advisor » du Gouverneur de la Banque de France décroche le haut du podium, suivi de Perrine Mas (RTE). En troisième position ex aequo arrivent Astrid Emerit (Arianegroup) et Cédric Leurquin (Thales). Quant à la cinquième place sur cette catégorie de métier, elle va à Matthieu Béjot (SNCF), Emmanuel Gaudez (Naval Group) et Virginie Gueidier (La Poste) ex aequo.
L’étude bisannuelle VcomV Sphère publique 2022, inclut pour sa neuvième édition 55 entités réparties en cinq secteurs : aéronautique, défense et espace ; communication et télécoms ; énergie ; économie et finances ; transports et logistique. Elle a été réalisée auprès de 180 journalistes français et anglo-saxons, tous médias et tous niveaux de hiérarchie confondus, qui ont été invités à attribuer une note sur 20 aux personnes sur lesquelles ils étaient interrogés. Elle est le fruit de six mois d’enquête (du 27/09/2021 au 31/03/2022) à partir d’entretiens réalisés en face à face ; soit plus de 270 heures d’interviews et un document de plus de 600 pages.
Elle se targue de faire ressortir tout ce qui a trait à l’entreprise ou l’institution : son management, sa profondeur de management, sa stratégie, sa géographie, ses métiers ou missions, ses performances, ses points de défi, son innovation, sa digitalisation, sa culture d’entreprise, son image corporate etc…