Pour elle, tout a commencé dans la mode avec un diplôme de l’Esmod Paris puis la création d’une collection de vêtements pour femmes. Jusqu’à sa reconversion dans la pub chez Les Gros Mots et ensuite Raymonde, d’abord comme directrice de création puis associée de l'agence.
La mode
« C'est ma base d'inspiration : la mode est la vitrine d'une expression personnelle. De mon temps, c'était quelque chose de froid et austère. Depuis, une toute nouvelle génération de créateurs est arrivée sur les podiums, à l’instar de Jacquemus. Il fait sa propre pub sur ses réseaux sociaux et raconte sa vie, ses expériences, au travers de ses créations. Le studio Ancré voit les vêtements comme un support pour raconter ses engagements envers la planète par exemple. Pareil du côté de Marine Serre, il y a une impression de fin du monde dans ses défilés. »
L’art contemporain
« Faire les Beaux-Arts, ou du moins être artiste restera un de mes plus grands regrets. Je trouve que l’art contemporain offre un parallèle parfait avec la publicité. Tous les supports sont possibles. L’artiste a un message, le partage et espère qu’il soit reçu, exactement comme les publicitaires et les pubs qu'ils sortent. Quand on pense pub, on pense tout de suite à quelque chose de cliché, qui vend un service ou un produit. Mais la publciité s’inspire de la vie réelle autant que des événements actuels. Il n’y a pas un week-end où je ne fasse pas une exposition et si je devais en conseiller, je dirai qu'il faut aller se balader dans les galeries d’art, notamment celles du Marais comme Perrotin, ou vers Arts et Métiers. J’y ai découvert des artistes supers. »
Sophie Calle
« Cette artiste atypique est une de mes muses. Elle mélange tous les supports que ce soit les mots, les images, la photo, la sculpture… Elle documente tout et peut faire des œuvres autour de la mort de sa mère, de son chat, de son père… Grâce à son approche frontale, elle arrive à rendre intéressant l’ordinaire. Elle capture cette nostalgie qu’on a tous en soi pour la raconter avec émotion. Et si vous voulez la découvrir, il y a en ce moment une rétrospective sur elle au musée Picasso, en plus d'une exposition où elle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso. »
La Poudre
« Ce podcast crée par Lauren Bastide est devenu ma madeleine de Proust. Je l’écoute principalement quand je suis au travail car il me permet de me mettre dans une bulle. Dans un sens, je le trouve rassurant, il met en avant toutes ces femmes à la carrière brillante, c’est important de leur donner la parole et de montrer que c’est possible. Mais ce qui ressort le plus dans ce podcast, ce sont les histoires de vie de ces femmes ou le fait d’être une femme simplement. Finalement, raconter l’ordinaire, la normalité, c’est inspirant. »