Les séries Fiasco et La Fièvre n'ont pas fini de faire parler le secteur.
La fièvre ne retombe pas dans la com ! La série éponyme dont le 6e et dernier épisode a été diffusé le 15 avril sur Canal + continue d’enflammer la planète des communicants. Il faut dire que son créateur Éric Benzekri (Baron Noir) s’intéresse cette fois-ci à la com de crise. L’histoire ? Un joueur de foot dont la vie bascule après avoir asséné un violent coup de tête à son entraîneur devant les caméras avant de le traiter de «sale toubab» (blanc en wolof). Un événement qui enflamme les réseaux sociaux, le tout instrumentalisé par l’extrême droite. S’ensuit un affrontement entre deux communicantes. Selon Raphaël LLorca : « C’est une série qui montre comment la communication peut tout à la fois être une puissance destructrice quand elle est entre des mains mal intentionnées, mais aussi une puissance salvatrice, qui peut parvenir à éviter que la société explose. Tout oppose les deux communicantes à l’écran. Mais une chose les réunit : toutes les deux sont des héritières de Jacques Pilhan… La Fièvre fructifie l’héritage Pilhan, en montrant que ses grands principes permettent d’affronter les enjeux contemporains. » Dans un autre registre, la série Fiasco, créée par Igor Grotesman et Pierre Niney, devrait plaire aux publicitaires, producteurs et réalisateurs, habitués des plateaux de tournages. Cette immersion délirante dans le tournage catastrophique d’un long-métrage est diffusée depuis mardi 30 avril sur Netflix, et mérite le détour. Même si elle donnera au passage quelques sueurs froides aux professionnels des plateaux, où une catastrophe est si vite arrivée…