Ils dirigent la communication d'Enedis, de la SNCF ou de la Poste... Découvrez notre sélection des dircoms publics les plus influents.

Ils ont la chose publique, du latin « res publica », chevillée au corps, et font entendre une voix un peu différente dans l’univers de la communication… Voilà pourquoi nous avons réuni dix directeurs de la communication publique de haut vol, dans le cadre de ce numéro, et à l’occasion d’une conférence spéciale ce mercredi 27 novembre. Les défis de ces dircoms publics les plus influents sont nombreux : faire rayonner leur institution ou entreprise publique, accompagner la transformation de l’État et le faire savoir aux citoyens, faire passer des messages d'utilité publique… Plus la république est chahutée, plus leur mission est cruciale. Parmi ces interviews, il y a celle de Marie Liutkus qui a été dircom de l’Arcom pendant cinq ans. Une institution qui s’est retrouvée au cœur de la tempête médiatique : « L’Arcom est très en prise avec l’actualité avec des sujets comme l’appel à candidature pour les fréquences de la TNT, le renouvellement des présidences de l’audiovisuel public ou le respect du pluralisme politique. La communication se doit de suivre ce tempo, même si le temps du régulateur n’est pas celui des réseaux sociaux. »

Être dircom public, c’est aussi prendre son bâton de pèlerin et aller convaincre de l’utilité et de la physionomie actuelle de sa structure : « Avec les leaders d’opinion, on organise des débats, des rencontres avec notre président, des visites de sites pour montrer la réalité du terrain », illustre ainsi Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du groupe SNCF. Des hussards de la com publique.

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