Le géant du web a déployé son système de résumé d’article dans les recherches, dans plus de 100 pays dans le monde, sauf en Europe.

Difficile de savoir s’il faut être déçu ou s’en réjouir. Le système de résumé des articles sur internet par intelligence artificielle de Google, Overview AI, a été déployé dans plus de 100 pays dans le monde, sauf en Europe, a annoncé le géant de la publicité sur le web, dans un billet de blog. La raison ? Le règlement sur les droits voisins, qui protège les producteurs de contenus de leur réutilisation. En Europe, des discussions sont en cours, afin de négocier des accords pour légitimer une juste rétribution des médias et de les protéger. Même si Google argue que son mécanisme ne prive pas les sites de trafic. « Aider les utilisateurs à découvrir du contenu provenant d’éditeurs, d’entreprises et de créateurs reste au cœur de notre approche avec les aperçus AI dans la recherche, note Google à propos d'Overview AI. […] Lors de nos tests, ces mises à jour ont entraîné une augmentation du trafic vers les sites Web de support par rapport aux conceptions précédentes. » indique ainsi le géant. Overview aurait donc pour but d’inciter à l’exploration et la découverte plutôt que de prétendre à l’efficacité. En septembre dernier, Google a introduit la publicité dans les résumés. Mais « les annonces continueront d’apparaître dans des espaces dédiés sur toute la page, avec un étiquetage clair pour distinguer les résultats organiques des résultats sponsorisés », ajoute-t-il.

Lire aussi :