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Le Conseil de l’éthique publicitaire propose un nouveau format baptisé «alertes», qui vise à attirer l’attention du secteur de la communication sur certaines pratiques ou dérives. Sa première préoccupation : «Empathie, bien-pensance, conformisme : où va la pub ?». 

On avait l’habitude de lire ses avis, désormais on pourra lire ses « alertes ». Le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), instance indépendante présidée par le chercheur Dominique Wolton et associée à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), annonce créer un nouveau format, plus court, pour alerter les acteurs de la communication et de la publicité sur « certaines dérives possibles et indiquer des controverses éventuelles », fait savoir un communiqué

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La première alerte a pour sujet « Empathie, bien-pensance, conformisme : où va la pub ? ». Le CEP souligne les excès de conformisme et de bienveillance dans la publicité, sans expliciter son propos ni étayer son constat avec des exemples concrets. Ce conformisme, ou moralisme, aurait pour finalité une production de créations publicitaires plus lisses, moins drôles qu'auparavant, selon l'opinion partagée par les trois experts réunis autour du micro.

Car, c'est l'autre nouveauté, le CEP propose désormais un podcast, produit par Sixième Son, avec pour premiers invités : Dominique Wolton, président du CEP, directeur de recherche au CNRS, Pascale Marie, membre du CEP, consultante médias et affaires publiques et, enfin, Denis Gancel, membre du CEP, président-fondateur de W Conran Design.

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