Fondée en 1985 sous le nom de Market Value, l'agence devient MV Design. Un nouveau nom qui exprime une continuité, mais entend aussi mieux refléter les expertises de l’enseigne.

C’est ce que l’on appelle une rupture dans la continuité. Depuis le 20 novembre, l’agence de design de lieux, de marques et d’expérience Market Value s’est rebaptisée. Place à MV Design. « L’agence a été créée en 1985 par Alain de Mareilhac [décédé en juillet dernier], mon père, retrace Philippe de Mareilhac, président de MV Design. Lorsque j’ai pris sa succession en 2007, je me suis tout de suite posé des questions sur ce nom, qui exprimait le design des années 1980, au service de la perfomance économique, et ne portait pas exactement tout ce que proposait l’agence. » Entretemps, Alain de Mareilhac a revendu Market Value au groupe Team Créatif. « J’ai posé la question à Sylvia Vitale Rotta [présidente-fondatrice de Team Créatif Group], qui m’a conseillé de ne pas changer de nom, car l’agence était très bien implantée. » Après treize ans de « relations supers avec Sylvia », Philippe de Mareilhac décide de reprendre son indépendance. En 2021, alors qu’il détenait 20% des parts de Market Value, il en rachète 60% pour monter à 80%, avant d’acquérir les 20% restants en janvier dernier.

« Je voulais marquer le début d’un nouveau chapitre », explique-t-il. Place à MV Design, qui reflète mieux les notions de design thinking, d’architecture et de graphisme portées par l’agence. Sans renier l’héritage paternel. « Nous restons dans notre sillage. Notre griffon emblématique, par exemple, nous le conservons. Un animal légendaire qui a la tête d’un aigle et les griffes d’un lion, et dont mon père aimait la symbolique, qui exprime trois piliers : la vision stratégique (le regard de l’aigle), la créativité (le vol de l’oiseau) et la solidité et l’expertise technique incarnées par le lion. » En interne, les équipes s’appellent d’ailleurs entre elles les « griffons ».

« Avec ce nouveau nom, nous nous recentrons sur notre cœur de métier qui est le design », résume Philippe de Mareilhac, dont l’agence réalise 70% de son chiffre d’affaires sur le retail, avec des clients comme Fnac, Darty, Auchan, Pomme de Pain et de nombreux centres commerciaux. L’hospitality représente quasiment l’entièreté des 30% restants, avec pour budgets le Campus Serge Kampf Les Fontaines à Chantilly, la Cogedim pour des résidences seniors, ou la Sodexo. Une nouvelle verticale Education est en fort développement, avec la création d’un nouveau campus à Gerland pour l’EM Lyon Business School. Sans être vraiment tentée par une incursion du côté du luxe. « Nous évoluons dans le monde du premium, avec des misions pour des marques comme Diptyque ou Le Slip Français, mais nous n’avons pas vocation à aller chercher des annonceurs du luxe. Ce n’est pas notre monde. »

L’agence de la rue Monceau, qui compte 30 salariés avec un chiffre d'affaires de 3,8 millions d’euros et une marge brute de 3,6 millions, en progression de 8%, sort un livre blanc sur le « design de demain » et est certifiée BCorp. « Nous avons récupéré du covid et fondons beaucoup d’espoirs sur la diversification. Nous espérons monter à 4 ou 5 millions de CA d’ici à trois ou quatre ans. » Avec toute confiance que le nouveau nom de l’agence s’ancre rapidement dans les esprits. Comme le conclut Philippe de Mareilhac : « Dans toute transformation d’agence, il faut des racines et il faut des ailes. »

Chiffres clés

30 Nombre de salariés.

3,8 millions d’euros Chiffre d'affaires.

3,6 millions d'euros Marge brute. 

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