Selon une étude du Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), l'emploi au sein des agences membres a enregistré une augmentation notable de +3,5 % par rapport à 2021.
Le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) a complété son étude annuelle d’activités menée auprès de ses membres en entreprenant une démarche plus globale pour évaluer, avec l’institut d’études Marketing Insight, la contribution économique de tous les acteurs des relations publics en France et la représentativité du syndicat et de ses membres au sein de cet écosystème. Il en ressort qu'en 2022, le CA global du marché RP en France s’élève à 641 769 086 euros (+9 % vs 2021). Ce chiffre d’affaires est généré par 4 892 entreprises de plus de 6 salariés (vs 4 192 en 2021) représentant un ensemble de 168 621 salariés, dont 4 866 salariés spécifiquement affectés aux activités RP. L’analyse montre que les entreprises membres du SCRP ont une contribution économique qui s’élève à 4,4 fois la moyenne des entreprises opérant dans le secteur global des RP en France, ce qui marque une augmentation significative par rapport à l’année 2021 où ce ratio était de 3,3 en 2021.
En 2022, les agences membres du SCRP représentent 38 % du CA des entreprises de relations publics en France (contre 34 % en 2021), soit 248 004 257 euros et comptent 28,8 % des salariés travaillant dans le secteur des RP en France (contre 24,3 % en 2021). Le SCRP continue de fédérer, voire d’accroître, la part des plus importants acteurs d’un marché où les micro-entreprises et l’auto-entreprenariat poursuivent leur développement (+16 % d’acteurs supplémentaires étudiés par rapport à 2021).
De plus, en comparaison avec l’année précédente, l’emploi au sein des agences membres du SCRP a enregistré une augmentation notable de +3,5 % par rapport à 2021. Un salarié travaillant au sein d’une agence membre du SCRP a contribué à générer un chiffre d’affaires moyen de 172 159 euros, ce qui représente une augmentation de 6,9 % par rapport à 2021.