L’agence française Publicis Conseil crée l’exploit en remportant un deuxième Grand Prix au quatrième jour du festival des Cannes Lions. Après son opération «Working with cancer», vainqueur de la catégorie Health Grand Prix for Good, c’est son activation pour Renault «Plug-Inn» qui remporte la coupe dans la catégorie Creative Strategy.

Vavavoom ! Quatrième jour glorieux pour la France avec un Grand Prix dans la catégorie Creative Strategy pour Publicis Conseil et sa campagne d’activation Renault «Plug-Inn». Plug Inn est une application développée par Renault pour les véhicules électriques de toutes les marques, qui permet de trouver des bornes de recharges estampillées Renault ou chez des particuliers. «Cannes se doit d’entraîner des changements dans la société, résumait Amrita Randhawa, CEO, Singapore and South East Asia de Publicis Groupe. Cinq travaux étaient en lice pour le Grand Prix. Nous avons choisi Renault Inn parce qu’il promeut un modèle entièrement nouveau, de nouvelles valeurs et résout un problème d’infrastructure, tout en n’étant pas limité à une marque. Il correspond au message qu’on voulait envoyer : la redéfinition du futur.» Par ailleurs, mystère des palmarès cannois, Renault Plug-Inn décroche un Silver dans la même catégorie.

L’activation de Publicis Conseil pour Renault poursuit sa success story dans la catégorie Creative Business Transformation, avec un Gold, et dans la catégorie Mobile, avec un autre Gold. Hormis ce grand chelem de l’agence au lion et de Renault, la récolte est assez maigre pour la France en ce quatrième jour de festival. Sept prix, en comptant le Grand Prix. Agence du groupe Publicis, Marcel remporte un Silver en Creative Effectiveness pour Back Market avec «Hack Market». Weber Shandwick décroche un Silver en Brand Experience & Activation pour l’entreprise espagnole d’énergie Iberdrola et l’opération «Turnstile Turbines». De son côté, dans la même catégorie, Havas gagne un Bronze pour la Fondation Anne de Gaulle.

De manière générale, comme depuis le début du festival, les questions de diversité - via le handicap, notamment - étaient particulièrement à l’honneur dans les palmarès du jour. Le Grand Prix Innovation, Mouthpad pour Augmental, consiste ainsi en un appareil destiné aux paraplégiques et les hémiplégiques, que l’on place dans la bouche et qui permet de contrôler à distance des devices : ordinateurs, télévision et même… sex-toys. 

«All we did is talk about IA», remarquait Devika Bulchandani, PDG Monde d’Ogilvy. L’intelligence artificielle générative était au cœur des campagnes primées, avec notamment un Grand Prix en Creative Effectiveness avec l’étonnante campagne «Shah Rukh Khan-My-Ad» d’Ogilvy Mumbai pour Cadbury, qui utilise, en deep fake, l’image d’une star de Bollywood pour faire la promotion des petits commerces de proximité durement frappés par la crise sanitaire.