Journée plus timide pour la France en ce deuxième jour de festival, mardi 20 juin, avec une récolte de seulement six statuettes. La catégorie Entertainment for Gaming fait ses premiers pas sur les marches du Palais, avec un Grand Prix pour Wieden+Kennedy.
Récolte bien maigrichonne pour la France en ce deuxième jour des Cannes Lions, mardi 20 juin, avec zéro Grand Prix et six Lions. Deux prix seulement dans la super-catégorie Entertainment, avec un Bronze décerné pour la campagne « Dubbing Studio », imaginée par l’agence Herezie pour Prime Video. Le second Bronze revient à l’agence Fred & Farid Paris et sa campagne « The Notifications » pour les cinémas Pathé. La campagne qui a intronisé la toute nouvelle catégorie Entertainment for Gaming, en décrochant un Grand Prix, s’intitule « Clash from the past », imaginée par le jeu vidéo mobile Clash of Clans et son agence Wieden+Kennedy. Une superproduction qui a inventé de toutes pièces 40 ans d’histoire du jeu mobile. Le jeu n'a en réalité qu’une dizaine d’années mais avec ce film, il a réussi à toucher sa communauté de gamers.
Du côté de la catégorie Entertainment for Music, ce ne sont pas un mais bien deux travaux qui ont été récompensés d’un Grand Prix. Avec d’un côté, le très beau clip « Beautiful Life » du chanteur britannique Michael Kiwanuka, dont la présidente du jury « a su dès le début qu’il ferait partie des grands gagnants ». Mais le jury ne s’est pas arrêté là puisqu’il a décidé de récompenser une campagne, celle produite en interne par Apple, qui met en avant ses technologies à destination des personnes en situation de handicap. « Ce film incarne l’empouvoirement, la technologie et la diversité. Et la musique du film contribue parfaitement à la compréhension du message de la marque », développe la présidente du jury.
Auréolée d’or hier, l’agence BETC remporte un Bronze dans la catégorie Industry Craft avec son client Lacoste et sa campagne « The Unexpected Encounters ». DDB Paris remporte un Gold dans la catégorie Industry Craft et sa campagne « The Beautiful Fail » à destination du constructeur Honda Moto France. Articulée autour de 24 sérigraphies, la campagne magnifie l'échec de Honda lors de la course des 24 Heures du Mans de 2022.
Un petit bijou pour les yeux
TBWA\Paris entre dans la course avec deux Bronze, un dans la catégorie Design pour sa campagne « Colors of love » pour Pantone et un second dans la catégorie Film Craft pour Winamax « The Ball of Yarn ». La catégorie Film Craft est sublimée par un court-métrage intitulé « We Cry Together » de l’artiste Kendrick Lamar et de sa société de divertissement PGLang. Un petit bijou pour les yeux, mêlant rap, slam et punchlines, le tout sous une délicieuse lumière. « Pour définir cette production, l’adjectif "transcendant" a été utilisé. Le réalisateur a vraiment mis en avant le craft, l’image est impeccable », résume la présidente du jury Film Craft.
A noter tout de même que le clip « Cash in cash out » du chanteur Pharell, réalisé par la société britannique Electric Theatre Collective et produit par la boite de production française Division, a été récompensé de deux Gold dans les catégories Film Craft et Entertainment for Music. Toujours avec ce clip, la société française s’était également démarquée au Club des DA en gagnant un premier prix dans la catégorie production musicale ainsi qu’un Black Pencil aux D&AD.