[Tribune] Les cabinets de communication et d’influence auraient tort de ne pas s’impliquer au profit des territoires dans des sujets qui relèvent habituellement de l’intérêt général. La question de la transition écologique en fait partie.
Les cabinets de communication et d’influence auraient tort de ne pas s’impliquer au profit des territoires dans des sujets qui relèvent habituellement de l’intérêt général. L’intérêt général est une notion concrète appartenant plutôt à la sphère publique avec une forte déclinaison communale, métropolitaine, départementale ou régionale. La France a cette caractéristique unique de compter un fort maillage territorial grâce à un nombre d’élus locaux plus élevés que la moyenne européenne. Rappelons ici que contrairement à ses voisins directs (Allemagne, Italie, Espagne), elle a fait un autre choix que le fédéralisme, donnant ainsi aux territoires une multiplicité de centres de la décision publique. La démocratie locale est ainsi particulièrement promue dans l’Hexagone, parfois au détriment d’un modèle simplifié de la décision publique locale. Le rôle des cabinets de conseil en stratégie territoriale est à la fois d’accompagner les structures publiques à avoir une vision objective des enjeux territoriaux et d’expliquer aux acteurs privés comment ils peuvent apporter leurs expertises au profit du bien commun.
Les crises sanitaires, sociales, inflationnistes et aujourd’hui énergétiques bouleversent le modèle traditionnel de la décision publique. La crise du covid en 2020 en a été le déclencheur. Nombreuses collectivités publiques ont dû s’affranchir des règles strictes de la commande publique pour faciliter l’achat de masques, de vaccins… En situation d’urgence, les règles de la sphère publique doivent s’aligner sur celles du privé pour optimiser le processus de décision vers davantage de souplesse et d’efficacité. Avec pour bémol, que les crises se multiplient et que les situations d’urgence tendent à devenir la règle.
Agir en parfaite cohésion
Aujourd’hui, la transition écologique est l’affaire de tous. Cette thématique réunit actuellement les acteurs publics et privés pour que l’hiver soit le mieux «géré» à la fois en termes de bien-être pour la population mais aussi en termes de communication. On le sait, les sphères publiques et privées ne sont pas issues des mêmes formations, n’ont pas les mêmes cursus professionnels et n’obéissent pas aux mêmes codes ni aux mêmes «us et coutumes». Pourtant, chacun sait qu’il y a urgence à collaborer et à se coordonner pour agir en parfaite cohésion. Dans ce contexte, le rôle de l’expert en influence territoriale est prépondérant pour éclairer les dirigeants publics et privés sur le contexte, les enjeux et les acteurs. A la fois, juriste, diplomate, doté d’une compétence des domaines publics et privés, celui-ci doit être la pierre angulaire pour que l’articulation territoriale converge vers l’intérêt collectif.
Dans le Sud-Est, les principaux dirigeants publics et privés se sont réunis au sein d’une initiative unique en France pour créer le Cercle des dirigeants, un think-tank 100% territorial, qui fait réfléchir de manière transversale et pousse à l’action, version do-tank. De manière spontanée, les principaux acteurs publics (Etat, région, département, métropole et les six plus grandes mairies) et privés (une trentaine d’entreprises dont Bouygues immobilier, Engie, EDF, La Varappe ou encore CMA-CGM, Suez, Eaux-de-Marseille, La Banque Postale, Systra…) ont décidé de se coordonner pour rédiger un Livre blanc intitulé Transition écologique 2023 : les actions concrètes pour Aix-Marseille-Provence. Cette initiative recense tous les engagements concrets de ces structures non pas à l’horizon 2050 mais pour 2023.
Ce Livre blanc n’est pas qu’un rapport d’engagement. Il témoigne de la volonté de ces acteurs de travailler ensemble sur ce sujet d’urgence. «Quand on travaille pour demain et pour l’incertain, on agit avec raison», disait Pascal. L’influence territoriale, c’est aussi rendre lisible et possible ce qui paraissait incompréhensible voire inaccessible. Donner les bonnes clés de lecture devient le rôle essentiel des cabinets de stratégie territoriale, à condition d’agir avec professionnalisme et efficacité.