«Dire la vérité…
Recréer des liens plus directs et plus essentiels entre les marques, leurs produits et leurs clients, afin de s’ancrer dans des relations structurées autour de valeurs clés telles que sincérité, authenticité et transparence.
Il est important de garder à l’esprit, quand les choses de la vie seront revenues à la normale, qu’il restera sûrement dans l’inconscient collectif, plus spécifiquement des classes moyennes, qu’un monde alternatif peut exister, plus simple, plus proche, plus essentiel et donc ainsi, l’idée d’une société centrée sur d’autres valeurs que celle d’une quête de nouveautés dépourvue de valeur augmentée ou même supplémentaire.
Être pragmatique !
Ré-imaginer les processus de partage des savoirs et des connaissances de manière plus horizontale, afin d’enrichir les réflexions stratégiques par la contribution à un plus grand nombre d’insights. Simplifier les méthodologies, les process en acceptant de prendre plus de risques au lancement de nouveaux projets, moins d’informations, plus de synthèse. Développer des processus de « test and learn » afin d’améliorer par itération, l’usage de la marque, de ses lieux et de ses produits.
Avoir de l’imagination
George Bernard Shaw disait « les gens voient des choses et se demandent pourquoi, je rêve à des choses qui n’existent pas et me dis pourquoi pas !» Nous devons être imaginatifs et recombiner ce que nous connaissons ou possédons dans des formes nouvelles avec l’idée de faire mieux avec moins. Pour les marques, mettre leur imagination au service du progrès, avant de le mettre uniquement à celui de la croissance. Au croisement de ces trois idées il faut enfin capitaliser et stimuler tous les élans de solidarité que nous avons vu naître. Après cette crise restons agiles et solidaires.»
Comment rester serein pendant la crise et en préparer la sortie ? Les trois conseils de Christophe Pradère, CEO de BETC Design.