SUPPLÉMENT RÉGIONS

Et si les régions se révélaient le relais de croissance tant attendu de la publicité en 2025?

Pour attirer des habitants, séduire des jeunes actifs et des entreprises, retenir ou faire venir des médecins… et résister à l’attractivité de l’ogre francilien et des grandes métropoles, les territoires ont besoin de s’appuyer sur la communication. « Il y a un écart entre le dynamisme économique de la Normandie et son image », reconnaît ainsi Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité. Dans cette opération séduction, les régions recourent de plus en plus souvent à des influenceurs, en plus des opérations de com classiques.

Les agences ont aussi le rôle d’essaimer les bonnes pratiques en régions. C’est ce qu’a parfaitement compris l’agence Evidence qui a imaginé la Fédération française des trucs qui marchent (FFTM) en 2022. Sa dernière édition organisée lundi 18 novembre aux Folies Bergère, juste avant le Salon des maires de France, a réuni près de 1500 spectateurs (contre 600 en 2022). Et a permis de partager les meilleures pratiques avec le plus grand nombre.

Sur le terrain, les agences indépendantes font preuve d’un certain dynamisme même si elles doivent affronter le retour en force des grands réseaux (Publicis, Havas) dans les territoires. Après une année 2024 portée par les Jeux olympiques et paralympiques, et si les régions se révélaient être le relais de croissance de la publicité en 2025 ?

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