Événementiel
L'organisateur de salons et spécialiste de la logistique des grands événements GL Events, sévèrement touché par la pandémie de Covid-19, a vu son activité s'effondrer au deuxième trimestre après une première période déjà en net recul.

GL Events, groupe lyonnais a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de seulement 53,6 millions d'euros, soit une chute de 79% sur un an, indique-t-il dans un communiqué publié le 23 juillet. Sur le semestre, la baisse est de 55,2% à 266,8 millions.

Résilience

Toujours sur le semestre, son premier métier, la fourniture d'installations provisoires accueillant des grands événements, a pu se maintenir à un chiffre d'affaires de 157,4 millions d'euros (-42,9%). Ce pôle a notamment pu facturer au deuxième trimestre les coûts engagés pour les événements annulés et a bénéficié de la résilience des activités industrielles, telles que Spaciotempo en France, ou Aganto au Royaume-Uni (30 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 35 millions l'an passé), indique l'entreprise.

Dans la foulée du premier trimestre, l'activité d'organisateur de salons a vu ses revenus continuer de plonger pour atteindre 45 millions d'euros sur le semestre, en recul de 69,4%, pâtissant notamment du report de nombreux salons en Asie, Europe et Amérique latine. 

Pour la gestion de centres de congrès, le recul est de 62,8%, à 64,5 millions d'euros sur le semestre, notamment du fait des fermetures administratives imposées progressivement par les différents gouvernements à partir de mars 2020, explique le groupe.

Reprise progressive

Pour la seconde partie de l'exercice, GL Events mise sur une reprise progressive de l'activité, notamment pour les opérations de moins de 5 000 personnes, et une enveloppe d'économies de coûts fixes supérieure à 90 millions d'euros pour l'exercice. Sur cette base, et compte tenu du niveau d'activité semestriel, le groupe confirme tabler sur une perte nette de 30 millions d'euros au 30 juin 2020.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :