Tribune
Face au développement du télétravail, nombre d'entreprises, à commencer par les agences, peuvent réaliser d'importantes économies à rendre une partie de leur surface de bureaux. Il en va aussi de l'agilité et de la performance de la structure.

La crise du Covid n’a pas engendré que des catastrophes sanitaires et économiques, elle a aussi ouvert des opportunités et révélé des potentialités. Parmi celles qui ont été déjà relevées, le télétravail imposé par la crise sanitaire a clairement montré que, s’il n’était pas une solution exclusive d’organisation, il permettait non seulement un meilleur équilibre de vie pour les collaborateurs, mais aussi, bien souvent, il permettait de meilleures performances. Et il semble bien, en particulier pour les structures de conseil et les agences, que la question de la surface de bureaux soit posée.

Même si de nombreuses réserves ont été émises par les managers comme par leurs collaborateurs, de nombreux bénéfices du télétravail ont ainsi été identifiés et soulignés. Côté individuel : gain de temps sur les transports, moins de fatigue, plus de facilité à se concentrer, amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle... Côté collectif : des réunions souvent mieux cadrées et plus ponctuelles, plus efficaces, moins de perturbation dans les réunions avec de nombreux participants.

Substantielles économies

Ce qui est intéressant de réaliser, c'est qu’au-delà du télétravail, si l’on fait bien les comptes, de substantielles économies sont réalisables. Si l’on additionne en effet les absences pour multiples raisons (congés annuels, RTT, congés maternité, absences pour maladie - ou garde d’enfants malades), que l’on y ajoute le fait que les collaborateurs sont souvent en déplacement ou en rendez-vous clientèle, et enfin l’organisation en télétravail, même limité à un ou deux jours par semaine, on réalise en fait que pas plus de la moitié des collaborateurs occupe l’espace à un moment donné. De fait, se pose désormais la question pour toutes les structures de conseil tels que les cabinets d’avocats, les conseils en stratégie mais aussi les agences conseil en communication, de l’occupation de bureaux qu’il suffirait d’organiser en flex-office (même partiel) pour réduire leur surface d’au moins 40%.

Au prix où sont les loyers parisiens, il n’est pas rare qu’une surface de 1000 m2 se facture 700 000 € par an, hors frais et hors charges. C’est donc, pour 1000 m2, 280 000 € minimum d’économies qui, plutôt que d’enrichir les propriétaires d’immeubles, viendront améliorer le bilan de fin d’année et rendre le sourire à la fois aux collaborateurs et aux actionnaires. Il est raisonnable de penser que beaucoup de structures y verront l’opportunité à la fois de changement d’organisation et de substantielles économies. Ne doutons pas que celles-ci vont y gagner en agilité et performance.

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